COMMENT J'AI ADOPTÉ UN GNOU
Rituel d'écriture

 

Comment j'ai adopté un gnou

Vous connaissez certainement ce jeu rigolo où il faut inventer une histoire cohérente en respectant un thème donné et en lançant des dés... Si ce n'est pas le cas, je vous invite à vite aller le découvrir! (et je remercie @laboi.tedepandore qui m'en a parlé)

Vous pourrez le trouver ici. N'hésitez pas à vous faire une idée avec les fichiers à télécharger!

Depuis que je me le suis procuré, mon fils de 6 ans y joue sans arrêt et adore s'inventer des histoires farfelues.

J'ai alors eu l'idée de l'utiliser en classe en créant un fichier à télécharger et à videoprojeter pour créer des histoires avec toute la classe!

Comment j'ai adopté un gnou

Idéal en petit rituel de début ou fin d'heure, dans le cahier d'écrivain, vos élèves vont adorer y jouer.

Le principe est simple: vous lancez ou faites lancer les dés par un élève ce qui va déterminer le thème. Ensuite, vous choisissez le menu en entourant au tableau la lettre choisie.

Comment j'ai adopté un gnou

Vous écrivez le thème dans le rectangle blanc. C'est ici que les règles changent... Vous allez lancer ou faire lancer les 6 dés de couleur afin d'inscrire au tableau les mots obtenus.

Comment j'ai adopté un gnou

Une fois que c'est fait, il ne vous reste plus qu'à lancer le chrono de 10 minutes! Je peux vous assurer que cette pression va ajouter du piment à cet exercice! (et ça vous permettra de ne pas vous laisser déborder par le temps)

Il existe une autre version avec un dragon qui a été présentée par Amandine @la_legerete_des_lettres, je vous invite à aller la découvrir!

Alors, ça vous plaît?

Comment j'ai adopté un gnou
fiche à videoprojeter

À vos marques, prêts, écrivez!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire