UNE RÉPONSE AU TOP
Aider les élèves à répondre aux questions d'analyse de texte.

 

méthode TOP

Cette semaine, mes petits 6e ont terminé la séquence sur les monstres et ont donc eu droit à leur DS « comme les grands ». J’y reviendrais certainement plus tard mais je prépare mes élèves dès la 6e au brevet (et au lycée). Ils sont tout à fait capable de raisonner seuls, de réutiliser les procédés littéraires vus en classe et j’attends d’eux des réponses complètes. Si à l’oral dans la séquence ils le comprennent plutôt bien, à l’écrit, il manque souvent quelque chose car ils n’ont pas encore de réflexes.

J’utilise déjà avec les 3e la méthode CIA (Citer Identifier Analyser) et je me suis souvenue de ce qu’avait partagé @chocolat_litteraire_ il y a peu avec la méthode REP. Merci! 🤗
Je voulais quelque chose qui fasse sens pour les élèves et je l’ai donc détournée en méthode TOP.
J’ai hâte de leur montrer lundi! L’affiche en A3 sera accrochée au dessus de mon tableau pour m’y référer le plus souvent possible et j’ai également prévu de leur distribuer en mini pour coller à la suite de la correction du DS. Je pense également l’ajouter l’an prochain sur les mémos.

méthode TOP

Si cet affichage vous intéresse, vous pouvez le télécharger juste ici!
N'hésitez pas à me faire un retour, c'est toujours intéressant de savoir comment il a été reçu dans vos classes.


à très bientôt!

1 commentaire: