Le GRAND BAIN
Une collection dans laquelle plonger!

collection "le grand bain" seuil jeunesse

 Vous commencez à me connaître; j’aime vous présenter mes lectures "coup de cœur" et surtout quand celles-ci s’inscrivent dans de jolies collections.

Les plus grands ont « La Brève » ou « Court toujours » mais pour les plus jeunes, « Le Grand Bain » chez Seuil Jeunesse est à mon sens une collection incontournable qu’il vous faut découvrir si ce n’est pas déjà fait.
Pas moins de dix titres sont désormais disponibles et tous abordent des thèmes importants dans la construction de l’enfant avec une sensibilité toujours accrue.
Pour moi, tout l’intérêt de ces minis romans réside justement dans leur brièveté car nous le savons, il est parfois difficile pour un enfant, quelque soit son âge, d’entrer dans la lecture « de grands », celle où les mots prennent plus de place que les illustrations. Ici, les deux se côtoient encore avec toujours beaucoup de justesse et d’originalité.
Le petit plus? Le poster qui sert de couverture au livre, histoire de prolonger encore la plongée dans l’univers du livre.

Les deux derniers parus ne manqueront pas de vous cueillir, c’est certain.

collection "le grand bain" seuil jeunesse

Tout d’abord Pétunia! Ce qui m’a tout de suite attirée, c’est le graphisme, pop, et haut en couleurs de @lili_scratchy, un peu comme le caractère de l’héroïne!
Cette petite fille est inséparable de Koto, son minuscule petit frère imaginaire. Mais il arrive un âge où la cohabitation devient de plus en plus compliquée… Une histoire rocambolesque que j’ai adorée lire cet été!

collection "le grand bain" seuil jeunesse

Parce qu’il n’est jamais trop tôt à mon avis pour se plonger dans la magie de Noël, vous devriez apprécier Le Pire Noël n’existe pas. Dans ce récit, Thomas se fait malmener à l’école par un groupe de garçons qui trouve ridicule son besoin de vouloir croire encore au vieux monsieur barbu vêtu de rouge. La peur évanouie, il compte bien leur prouver que même s’il n’existe pas, tout reste possible au moment de Noël! Un récit tendre que je vous invite à lire en famille. Je suis certaine que la discussion qui accompagnera cette lecture restera un moment fort pour tous. Pour ma part, je pense lire ce texte en classe juste avant les prochaines vacances.

Et si vous devez faire un choix, sachez que j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter deux autres de mes titres chouchous ici ou encore .

Enfin, pour ceux qui seraient accro aux jeux vidéo, je ne peux que vous conseiller Marie-Aude Brosse qui m’a fait beaucoup rire! Je n’y connais pas grand chose aux jeux vidéo, cela ne m’a jamais attirée mais j’ai trouvé vraiment fameuses toutes ces allusions à cet univers si connu des enfants, mais pas que. Et puis bon, moi, j’adore les jeux de mots!

Et vous, connaissez-vous cette collection? Quel titre préférez-vous? Quel est celui que vous avez envie de découvrir?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire