SYNTHESE
Les fonctions grammaticales

les fonctions grammaticales synthèse

 Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas fait une vraie session Canva. Quel plaisir! En ce moment, je cours après le temps et ces petits moments sont précieux.

La semaine dernière, nous avons révisé les fonctions avec mes 3e, et après une séance un peu fastidieuse malgré mes nombreuses explications au tableau, je leur ai promis un document qui les aiderait à démêler tout ça.

les fonctions grammaticales synthèse

D'un côté, quelques conseils méthodologiques que je rappelle sans arrêt à l'oral; de l'autre, l'organisation des différentes fonctions. J'ai ajouté quelques petits symboles pour savoir si la fonction est obligatoire (un ok), déplaçable (les flèches qui tournent) ou supprimable (une croix). Je suis persuadée que c'est leur capacité à manipuler la phrase qui les aidera à comprendre son fonctionnement.
J'ai volontairement laissé de côté l'apposition (peu utilisée même si j'en parle quand même en classe). Et puis, il me fallait aller à l'essentiel.

les fonctions grammaticales synthèse

Cette synthèse me plaît plutôt bien, et j’espère qu’elle vous plaira aussi et pourra aider vos élèves ou vos enfants. N'hésitez pas à la compléter par un exercice ludique pour être sûr qu'ils ont bien compris!


Cette semaine, on a commencé les subordonnées et autant vous dire que je suis ravie (j'aime la grammaire et j'assume! 🙈)

Bon courage pour la nouvelle semaine!

À très vite!

Vanessa

1 commentaire: