PHOTOS SPIRITE
Un projet fantastique!

 

photos spirite

Je note dans un carnet toutes les idées que j’ai envie de tester en classe. Certaines sont inédites, mais beaucoup sont précieusement collectées sur Instagram. La photo spirite, on peut dire que ça fait 3 ans que ça me hante (j’ai un souci avec les jeux de mots en ce moment 😬).

Cette idée lumineuse, je l’ai trouvée sur le compte d’Ana @delautrecote_dumiroir dont j’admire beaucoup le travail.
J’ai donc pu enfin la tester juste avant les vacances et on peut dire que ça a été une réussite! J’ai tout d’abord fait un rapide topo sur le spiritisme au XIXe pour situer l’arrivée des photos spirite et l’engouement qu’elles ont suscitées à l’époque. Ensuite je leur ai montré un exemple avant de leur dire qu’on allait nous-mêmes réaliser des clichés dans le collège. Ils avaient le week-end pour réfléchir à leurs mises en scène par groupes. Avec ma collègue doc, on s’est divisé la classe en deux et on a parcouru le collège à la recherche de lieux insolites. Certains ont été imaginatifs...
Nous sommes ensuite retourné en classe et je leur ai montré comment faire grâce à Canva (d’ailleurs ce sera la petite amélioration à apporter au projet: les laisser faire le montage eux-mêmes mais j’avoue qu’ici, par manque de temps, c’est moi qui m’en suis chargée)

photos spirite
À noter que tous les clichés pris lors de cette séance ne sont pas présentés ici; je n'ai choisi que ceux dont les visages des élèves n'apparaissaient pas. On en a de vraiment très chouettes, notamment dans la cantine où ils se sont tous assis et l'un d'eux a joué les trouble-fêtes.

J’ai terminé le soir chez moi et ils ont découvert le résultat le lendemain: ils étaient impressionnés! On a donc pu ensuite écrire la légende de la photo. Pour cela, ils étaient assez libres mais devaient impérativement utiliser une expression de sens figuré sur la peur vue précédemment en classe (merci Céline @labandeabaudelaire pour ta super fiche 😘)

vocabulaire de la peur
photo @labandeabaudelaire
Et comme cet exercice avait super bien marché, je me suis dit que moi aussi je voulais participer! Je me suis donc discrètement éclipsée pendant la rédaction qui se faisait au CDI et je me suis dégoté un costume dans la salle dédiée du club théâtre. J’ai ensuite traversé le collège vêtue en fantôme sous les regards perplexes des personnes croisées 🙈 et j’ai pénétré dans la salle sous leurs yeux surpris et ébahis. Bref, c’était chouette! Je me suis prêté à l’exercice et je vous laisse découvrir cela.

photos spirite

photos spirite

 J’espère que ça tentera d’autres personnes car clairement, c’était super chouette!

Une expo est prévue à la rentrée, j'ai hâte! Toutes les photos n'ont pas été légendées. Je lancerais bien un petit concours dans le collège afin que les autres classes proposent des légendes à ces clichés abandonnés. Affaire à suivre!

2 commentaires:

  1. C'est fou, j'ai le manuel du Livre scolaire ouvert à la page de ce projet depuis un moment sur mon bureau! Par contre je ne vois pas à quoi sert Canva ?
    Bravo pour tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben je ne savais pas qu'il y avait un projet similaire dans le livre scolaire! J'ai utilisé Canva pour retoucher les photos et donner cet effet "esprits". Certaines silhouettes sont floutées ou mises en transparence.

      Supprimer