Aujourd’hui, je vous présente une petite activité rapide en début de séquence sur la poésie.
J’aime partir de ce qu’ils savent déjà car cela permet de savoir d’où on part pour aller plus facilement où on veut.
Rien de bien exceptionnel mais une introduction réussie et qui leur a plu. Trente minutes chrono entre la réflexion individuelle et la mise en commun qui s’est avérée assez riche cette année dans les deux classes de sixième. Une année pleine de promesses!
Leurs réflexions sur la deuxième partie du poly était très intéressante.
Trois illustrations trouvées sur Canva en tapant tout simplement « poésie ». Trois représentations possibles du genre et un choix à faire et à justifier. J’avoue que certains m’ont bluffée car ils ont su réutiliser très facilement les mots et les idées que l’exercice précédent avaient suggérés. J’ai consigné dans le cahier de trace que vous voyez ici quelques-unes d’entre elles.
Cela me permet également de faire le point et de leur apprendre la distinction entre poème et poésie (argh!), que cela ne rime pas avec récitation (quoi madame, on ne va pas les apprendre par cœur? Non non, vous allez en écrire…) et qu’ils sont regroupés dans des livres qu’on appelle recueils.
Une séance prévue à la dernière minute car j’avais cette année envie de changement et que j’ai trouvée aussi utile qu’agréable.
Si ça vous intéresse, je proposerais les séances qui suivent dans les jours à venir.
La poésie, une séquence que je ne trouve pas évidente mais qui après quelques années d’expérimentation commence à me plaire.
Activité déclinable sur tous les niveaux!
Bonjour, j'aime beaucoup votre séance d'introduction sur la poésie en forme de fleur. J'ai lu que vous publierez les séances suivantes. Sont-elles sur le blog? Je serais curieuse de voir la suite. Merci
RépondreSupprimerMerci pour l'idée de la fleur ! J'avais besoin de renouveler ma fiche d'introduction et ça m'a débloqué !
RépondreSupprimer