DANS LA PEAU D'UN PIRATE
projet d'écriture au long cours...

dans la peau d'un pirate

 Il est grand temps de partager avec vous ce projet d’écriture au long cours qui nous a occupés en fin d'année dernière.

Comme vous le savez, nous avons embarqué avec les pirates et voguons vers l’aventure avec les 6e. 

Dans le réel posté en fin d'année sur Instagram, j’ai essayé de vous montrer comment je m’y étais prise pour concevoir cette activité. 

Chaque partie à compléter a été travaillée en amont par des documents lus, des activités de vocabulaire à retrouver dans l’introduction mais aussi des études de textes ou des références clefs dans le monde de la piraterie. Difficile de rendre compte de tout en 1 minute 20 mais l’essentiel est là. 

Leurs réalisations ont été pour beaucoup incroyables et leur investissement durant les heures consacrées à son écriture très parlant. À l’heure où il devient difficile de les faire travailler, la plupart sont restés concentrés sur leur tâche et ont rivalisé d’originalité. 

Ce que j’ai adoré également est leur capacité à avoir pensé aux moindres détails.

Tout a été fait en classe. Contrairement aux grimoires qui est un travail à la maison, je souhaitais vraiment voir ce qu'ils étaient capables de faire dans un temps limité, et n'ont donc jamais apporté leur travail chez eux. Vous imaginez donc leur fierté à la fin de ce long travail de pouvoir le montrer à leur famille qui en avait bien sûr beaucoup entendu parler!

J’avais prévu deux versions que j’avais présentées en amont: l’une d’elle était moins cadrée et leur permettait davantage de s’amuser côté illustration: hors de question pour moi de brider leur créativité!

J’ai conçu un barème pour la correction afin de valoriser leurs réalisations et beaucoup ont atteint la note maximale. 

Ils sont fiers de ce qu’ils ont fait et ont appris beaucoup de choses. 

Entre la version de départ et celle que je donnerai l’an prochain, de petites modifications ont été apportées mais c’est normal: il faut tester pour ajuster. 

J’espère que cela vous donnera envie de vous lancer car c’est carrément déclinable sur plein de thèmes! 


Voici le détail des activités:


Portrait de pirate


Pour se faire, nous avons dans un premier temps observé des portraits de pirates diverses et lu quelques descriptions afin de faire ressortir le vocabulaire clef. N'hésitez pas à aller plus loin avec vos élèves et proposez de créer une liste de vocabulaire sur le physique et l'aspect moral qu'ils souhaitent créer. Nous avons aussi profité de l'occasion pour revoir quelques notions comme les termes "mélioratif" et "péjoratif" afin de teinter leur description.

Découvert après cette séance, j'utiliserai l'an prochain cet album merveilleux qui nous permettra d'avoir des exemples très concrets à observer afin de créer une vraie personnalité à nos personnages.

Dans la peau d'un pirate
exemple concret réalisé par une élève. 


Le pavillon


Terme découvert dans l'introduction, les élèves ont pu observer la particularité de certains d'entre eux et composer leur propre étendard aux couleurs de leur personnage. La contrainte était simple: on devait au premier coup d'oeil comprendre la spécificité de leur pirate. 

En utilisant une fiche exemple extraite de One Piece, cette partie du devoir leur a forcément beaucoup plu!


dans la peau d'un pirate

Dans la peau d'un pirate

Wanted
Pas de pirate sans son affiche Wanted!
J'ai emprunté la mienne au célèbre manga mais lorsque j'ai présenté le dépliant, certains élèves créatifs et aimant dessiner m'ont réclamé une version moins décorée et souhaitaient réaliser eux-mêmes leur affiche. J'ai donc créé deux versions qui seront téléchargeables à la fin de cet article.
Pas de difficulté particulière ici, hormis le fait que le portrait doit être conforme à la description faite dans le portrait du pirate.

dans la peau d'un pirate

Code des pirates


Cette activité a été ajoutée en cours de route. En effet, dans l'introduction de la séquence, nous avons fait la connaissance de Bartholomew Roberts qui est à l'origine de la création du code d'honneur des pirates! Je leur ai donc demandé de créer leur propre code comprenant au moins cinq règles en lien avec le personnage créé. Certains sont restés très scolaires et ont collé à celui déjà existant. D'autres se sont véritablement lâché et c'était très intéressant de voir les liens établis entre les différentes parties du devoir.


dans la peau d'un pirate

Ma devise


Idem pour la devise. Dans le podcast consacré à Anne Bonny, la devise des pirates les a marqués: "Une vie courte, mais joyeuse."

Dans cette petite partie, il leur fallait trouver LA devise de LEUR pirate. Certains ont été très inspirés et se sont servis de leur personnage pour créer une devise sur-mesure!


Dans la peau d'un pirate


Mon arme de prédilection


Tout pirate se doit d'avoir une arme! Grâce aux nombreux documentaires se trouvant dans la malle thématique, ils ont pu repérer les armes les plus utilisées par les pirates. Ils se sont également référé à One Piece. En effet, il ne suffisait pas de dessiner ou d'écrire quelle était leur arme favorite mais il fallait aussi justifier ce choix. 


Dans la peau d'un pirate

Espace libre

J'avais à coeur de leur laisser une part de liberté dans ce devoir. Seule contrainte: remplir cet espace. Certains ont imaginé une anecdote sur leur pirate, d'autres ont dessiné l'équipage, leur objet fétiche (après la lecture de l'album du Secret du capitaine)


dans la peau d'un pirate

Mon île de pirates


Cette partie a été la plus longue à réaliser car elle nécessitait différentes étapes pour que cela fonctionne.

Dans un premier temps, je voulais travailler la description d'une île avec eux. J'ai donc choisi un extrait de sa Majesté des mouches. En effet, on y décrit les lieux et nous avons pu repérer un certain nombre d'élements clefs à réutiliser.


dans la peau d'un pirate

Une fois ce premier repérage effectué, je leur ai videoprojeté un document créé afin de guider leur schéma de l'île. Avec du riz et des lentilles corail, nous avons réalise de superbes illustrations, toutes plus réussies les une que les autres.


dans la peau d'un pirate

dans la peau d'un pirate

Une fois leur île dessinée, ils ont pu passer à l'écriture à savoir la description de leur île.
Tout est expliqué dans ce diaporama que je mets à votre disposition:


dans la peau d'un pirate

Dans la nouvelle version à télécharger, j'ai réduit un peu la taille de la carte afin de laisser plus d'espace pour rédiger la description.

Mon journal de bord

Pour terminer ce gros projet, il leur restait à rédiger une page de leur journal de bord. Tout pirate qui se respecte raconte ses exploits afin de faire vivre la légende! 
Nous avons lu le chapitre 7 de La Reine des pirates et observé comment ménager le suspense et raconter un événement incroyable.
A partir de là, ils ont dû imaginer une journée un peu spéciale, toujours en lien avec la personnalité de leur pirate.

dans la peau d'un pirate
ici, un exemple fameux d'un pirate cuisinier


J'espère que toutes ces explications sont claires pour vous et que vous tenterez l'aventure.

Je vous mets ci-dessous les deux documents à télécharger et à imprimer en A3 recto-verso. Pour le pliage, c'est assez simple. Il suffit de le plier à la manière d'un accordéon dans un sens puis dans l'autre pour obtenir le petit carré final.
Pratique et compact.



Pour la correction, j'ai conçu un barème visuel afin qu'il fasse sens pour les élèves. Vous le trouverez par ici.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur Instagram. Cela fait toujours plaisir! Et si vous embarquez avec votre classe, faites-moi un retour!

à bientôt,

Vanessa

Mise à jour mai 2025

fruit du démon one piece

L'an dernier, lors de ma séquence sur les pirates, je suis tombée sur un magazine consacré à One Piece avec tout un chapitre sur les caractéristiques des fruits du démon et quelques exemples. Notre travail était presque terminé, impossible pour moi de l'intégrer mais je l'ai gardé dans un coin de ma tête afin de l'utiliser cette année.

Exit donc l'arme de prédilection et l'anecdote qui étaient les plus proches en terme de compétences et place au fruit du démon!

fruit du démon one piece

Magali @magali_slt avait été plus rapide que moi et avait proposé cette activité à ses élèves! Bien sûr, j’avais adoré! 

J’ai donc enfin pris le temps de préparer cette séance avec une petite fiche qui récapitule ce qu’est un fruit du démon (ainsi, novices et experts se retrouvent au même niveau).
Je leur ai demandé de créer le fruit qui aurait été mangé par leur pirate.
Une fois la fiche explicitée, je leur ai montré quelques exemples, toujours tirés du fameux magazine. 
À leur tour alors d’indiquer à quel type de fruit du démon ils avaient affaire, le nom du fruit ainsi que son pouvoir et les avantages qu’il en retire.

fruit du démon one piece

Ils se sont tous lancés dans le dessin et l’écriture et c’était intéressant de les voir redoubler d’imagination pour créer le fruit du démon parfait. 

D’ailleurs, je n’ai pas fini de vous en parler puisque j’ai bientôt fini Barbe Rose et que le résultat est à la hauteur de mes espérances!
Il est fort possible que je lui consacre un article ;-)

L’implication des élèves est toujours plus grande quand leurs centres d’intérêt sont au cœur de nos apprentissages. Ils se montrent d’ailleurs plus rigoureux car ils veulent se dépasser. 
Cette année encore, pas une heure de cours sans qu'ils me réclament de travailler sur le dépliant... C'est vraiment agréable de voir comme ils ont envie d'écrire et peaufiner leur personnage. Deux élèves ont créé des pirates qui sont pires ennemis, d'autres ont un lien de parenté ou encore naviguent sur le même bateau. Je ne pense pas pouvoir parler de simulation globale mais vous voyez l'idée.

Dans mon souci aussi d'améliorer mon document d'origine, j'ai ajouté des lignes très discrètes afin de ne pas dénaturer le document mais d'en facilitant la rédaction. En effet, l'an dernier, plusieurs élèves avaient passé un temps fou à faire des lignes au crayon de bois pour écrire droit et je voulais leur éviter cette étape cette année.
Les 6e ont tendance à écrire des textes fleuves et avec le dépliant, ils sont limités ce qui les oblige à être plus rigoureux dans leur écriture. 

Vous trouverez donc ci-dessous le document consacré au fruit du démon ainsi que la nouvelle version du dépliant "Dans la peau d'un pirate". Je vous remets aussi le barème modifié pour les évaluer.




J'espère que vos élèves prendront autant de plaisir que les miens!






12 commentaires:

  1. La pépite!!!! Merci infiniment pour ce sublime travail! J'ai hâte de tester tout ça en classe!

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  2. Merci beaucoup pour ce partage !

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  3. Oh la la ! Mais quelle pépite ! Je récupère des 5e cette année...hyper tentée ! Après, je crois que je préfèrerai ne pas "trop" plier (enfin aller moins loin dans le pliage)...afin de ne pas gâcher (les marques de pli) la carte qui se trouve au dos (c'est tellement bien pensé!) C'est...un travail de folie ! Merci pour ton partage : y a plus qu'à hisser haut nos couleurs et se laisser voguer par ton activité !

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  4. Merci beaucoup pour ce beau travail et ce partage, ca m'est infiniment précieux!

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  5. Formidable ! Merci pour ce joli document à tester et pour les références littéraires !

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  6. Merci pour ce travail si beau et inspirant ! J'en ai marre des explorateurs en 5e, place aux pirates ! Merci !

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  7. Je vous remercie pour toutes vos idées si créatives ! Mes élèves ont adoré créer leur île imaginaire. Cette activité permet de les motiver dès le début de la séquence sur les récits d’aventure. Merci mille fois !

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  8. Impressionnant ! Un travail de grande qualité, des ressources nombreuses et variées. Merci pour ce travail très inspirant !
    BRAVO !!

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  9. Merci beaucoup pour tous tes partages sur les pirates. ça me donne des idées (avec beaucoup de transformation au programme car c'est pour des cours de FLE). Mais ce PDF de portrait de pirates est vraiment top.

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  10. Merci pour cette activité, je l'ai donnée à mes 6èmes en travail maison après la lecture des Clients du Bon Chien Jaune, et j'ai récupéré de magnifiques travaux. Même les élèves en difficultés ont adhéré et ont écrit leur texte eux-mêmes, alors qu'en classe ils sont accompagnés d'une AESH qui recopie le cours à leur place.

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