À L'ABORDAGE!
Entrer dans le monde de la piraterie

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e

 Vous l'avez aimé sur Instagram! Voici la séance d'introduction détaillée dans cet article.

Quand j'ai décidé de changer ma séquence sur l'aventure en 6e pour coller davantage aux centres d'intérêt de mes petits élèves, jamais je n'aurais imaginé prendre autant de plaisir à découvrir un nouveau thème. Moi, les pirates, j'y connaissais rien. J'ai alors fouillé dans ma bibliothèque, chiné et acheté un tas de livres les concernant et une fois toutes les informations recueillies, j'ai réfléchi à ce que je voulais que mes élèves retiennent et pourquoi. Développer des compétences oui mais aussi des connaissances. 

Nous allons par la suite nous plonger dans les textes et il leur faut connaître et maîtriser le vocabulaire bien sûr mais aussi des références culturelles, indispensables pour saisir les allusions inscrites entre les lignes.
Pour se faire, je voulais qu'ils soient acteurs de leurs apprentissages. J'ai donc créé différents "ateliers" afin qu'ils puissent par eux-mêmes chercher et comprendre cet univers si proche et si lointain à la fois.

J'ai donc conçu une feuille de route qui leur permettait de se repérer et de savoir ce qu'il leur restait à faire. Cette séance a duré en moyenne trois heures et je ne voulais pas qu'ils perdent de temps lors de l'installation à chaque fois.

Cette séance, c'était aussi l'occasion de tester le travail en autonomie. Il fallait faire l'activité puis noter dans leur cahier ce que je demandais sur la fiche de route. 

J'ai pu la tester dans mes deux classes de 6e et j'avoue avoir été moi-même surprise du sérieux qui a envahi la salle lors de cette séance. Là où souvent, les petits 6e se montrent bruyants et parfois brouillons, je les ai trouvés organisés et surtout dans l'activité. Une belle réussite!

Voici donc les ateliers qui composent cette introduction.

CHERCHE ET TROUVE - Le vocabulaire de la navigation

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e

Le but de cette activité était de maîtriser le vocabulaire propre aux textes étudiés. Savoir les identifier, les définir et les utiliser ensuite en rédaction.
Une fois chaque carte définition associée à sa carte mot et dessin, je venais valider et ils écrivaient individuellement dans leur cahier les mots définis qu'ils ne connaissaient pas avant.

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e

On peut aussi détourner ce jeu par la suite en MEMORY pour réactiver le vocabulaire en cours de séquence.
Pour une classe entière, je vous conseille d'imprimer deux jeux afin de ne pas être bloqué si un groupe va plus vite qu'un autre.

FICHE REPÈRES - Etymologie et évolution

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e

Ici, c'est plus simple. Une fiche à imprimer par élève (format A5, cela suffit) et quelques questions à partir de documents à lire et compléter. Cela leur a semblé facile et surtout, ils n'avaient pas forcément fait de lien entre le pirate et le hacker; c'était sympa! La dernière question est une manière d'introduire la réflexion en vue de petits débats menés en classe.

FIGURES DE PIRATES - Les grands pirates de l'Histoire

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e

Pour ce jeu, je me suis servi du livre génial Pirates sorti cette année aux éditions Nathan. Les illustrations que je trouve tres belles m'ont aidée à créer des cartes pour découvrir et reconnaître les grands pirates qui ont existé. Oui! Les pirates ont existé! Certains élèves ne le savaient pas et pensaient que c'était seulement des êtres de fiction, comme les sirènes ou les licornes... Rectification faite!
Ici, je me suis contenté de réécrire les petites biographies contenues dans le livre en utilisant un point de vue interne afin d'intéresser davantage mes petits lecteurs. J'ai déjà utilisé ce procédé avec les Figures de monstres et je trouve que c'est plus parlant pour les élèves: c'est comme si le personnage s'animait et racontait lui-même son histoire... Sur chaque carte illustrée, un élément permettait de retrouver le bon pirate.

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e

Une fois l'activité réalisée, ils m'appelaient pour que je valide leurs choix et ils rédigeaient un court texte dans leur cahier en précisant le nom de leur pirate préféré en justifiant leur choix.
Certains groupes ont voulu brûler les étapes et ne lisaient que le début ou survolaient les informations. Ils ont dû recommencer cette activité. Ceux qui ont fait preuve de plus de rigueur ont tout de suite trouvé les bons pirates. La lecture reste la clé!

CULTURE GÉNÉRALE - Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les pirates!

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e

Ce jeu permettait de découvrir des anecdotes sur les pirates qui m'ont moi-même marquée. Neuf cartes à lire pour en apprendre un peu plus sur ces guerriers des mers. 
Ils devaient ensuite rédiger cinq questions/réponses sur leur cahier afin de mémoriser ce qui leur semblait important de retenir.

LOGORALLYE - Atelier d'écriture

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e

Cette activité ne pouvait intervenir qu'une fois le vocabulaire traité. Un format A6 est suffisant. L'idée n'est pas d'avoir un texte parfait mais de les faire entrer eux aussi dans le monde de la piraterie en tant que pirate. Réinvestir le vocabulaire, insister sur leur côté novice et initier un travail d'écriture au long cours qui débutera à la rentrée. Promis, je vous en parle bientôt!

LECTURE - À la découverte des récits de piraterie

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e

Enfin, un atelier leur permettait de se détendre en lisant des livres de piraterie choisis pour leur côté ludique, rapide à lire. J'ai proposé un panel assez varié afin de tous les satisfaire. C'est sans aucun doute l'atelier qui a plu à une majorité.
La malle thématique contient des livres à emprunter et des livres à consulter sur place. C'est parfois frustrant pour certains. Ici, ils y avaient accès et étaient heureux comme tout d'avoir un temps dédié rien qu'à cela. J'ai volontairement enlevé les livres dont je me suis servi pour créer mes ateliers car le but n'était pas de me spoiler. Je les ai ajoutés et présentés une fois la séance terminée.

SYNTHÈSE

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e

Pour terminer, des mots-croisés venaient conclure cette séance afin de garder une trace et voir ce qu'ils avaient retenu. On a ensuite complété la légende afin de classifier les différents mots.
Ils ont pu aussi noter à la suite ce qu'ils avaient pensé de cette séance et ce qui les avaient marqués.
Une évaluation toute simple a permis de valider cette introduction. Elle est contenue dans le dossier à télécharger.

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e
L'illustration utilisée provient de l'album Les Chiens pirates et le vaisseau fantôme paru chez Ecole des loisirs en 2023. Je vous le conseille!

Un petit aperçu de ce que ça donne dans un cahier d'élève:

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e


J'espère que cette présentation vous paraît claire et que vous aussi allez embarquer avec vos élèves.

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e

Entrer en piraterie - séance d'introduction 6e

Les documents sont à récupérer ici. J'aime que ce soit pratique et qu'on ne perde pas de temps en préparation. J'ai donc volontairement tout mis dans un même document. Les cartes sont à imprimer en recto-verso (réglez votre imprimante sur 100% pour que l'alignement soit bon). J'ai parfois prévu des pages vierges si vous voulez ajouter des éléments.
Mon imprimante ne fait pas de recto-verso mais c'est assez simple de n'imprimer que les recto puis ensuite de remettre les feuilles dans le bon sens et d'imprimer les verso.
Tous les documents ont été faits à partir du logiciel Canva. En étant enseignant, vous avez accès à la version pro qui vous permet vraiment de créer facilement et rapidement de beaux supports.

J'ai également et volontairement omis les corrections. Je considère que pour qu'une séance fonctionne, le professeur doit être expert dans le domaine. Si vous pensez que leur imprimer ces documents suffit à mener une séance qui fonctionne, vous vous mettez le doigt dans l'œil! Vous devez vous aussi lire attentivement chaque document et aller plus loin dans vos recherches. Lorsque je passe sur un atelier pour le corriger, j'ajoute toujours des petites anecdotes à l'oral; je vais plus loin, on échange et c'est ça aussi qui fait que ça fonctionne.

Dernier petit point et non pas des moindres... Si je partage mes documents ici, c'est pour aider et inspirer les collègues. Je ne travaille pas pour que d'autres s'approprient mon travail et le partagent sur des groupes Facebook ou autre. Désormais, je serai directe: si je trouve ces documents plus ou moins copiés ailleurs sans aucune mention renvoyant sur mon compte ou le blog, je fermerai définitivement le blog et ne partagerai plus aucun document. Je ne parle même pas de ceux qui "vendent" ces documents volés sur des plates-formes dédiées.

Je crois n'avoir rien oublié!

N'hésitez pas si vous avez des questions!


18 commentaires:

  1. Whaouuu ! Ton travail est absolument formidable ! J'ai suivi l'avancée sur Instagram et rololo bravo, les élèves ont vraiment dû adorer :)

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    1. Oui! Ça a vraiment bien marché! Zéro gestion de classe pendant toute l'activité et dans les deux classes. Un bonheur!

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  2. Woooo génial ! Je ne trouve pas comment télécharger mais pour la 1èrefois je me projette avec des 6èmes ... Je vais découvrir ce niveau l'an prochain. Bravo pour tout ce temps et merci !

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    1. Merci beaucoup! Pour télécharger le document, il faut cliquer sur le lien qui est sur le mot "ici" ;-) J'avoue, faut lire pour le trouver, j'ai feinté! :-)

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  3. catherine kashyle23 avril, 2024

    Mais quel boulot de dingo. Je suis archi fan

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  4. Magnifique travail, très inspirant !

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  5. C'est vraiment un travail extraordinaire ! Bravo ! Et merci, tes postes sont une vraie source d'inspiration ! Grâce à toi, j'ai de nombreuses idées pour ma séquence sur 20 000 lieues sous les mers.

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  6. Ouahhhou mais quelle séquence!!!!! ))) Un enorme merci pour toutes ces explications et détails et les fichiers!!! Moi qui n'était pas trop tenté ca me donne tellement envie!!

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  7. merci beaucoup pour ce travail! je me suis lacée dans ce thème l'année dernière avec mes élèves de 6ème et ils ont adoré! un vrai plaisir pour eux et pour moi! Tes documents sont tellement beaux qu'on ne peut s'empêcher de s'y plonger! J'ai aussi travailler sur les différents pavillons de pirates et l'habit "réglementaire du pirate". cela a plu aussi!
    encore merci!

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  8. C'est impressionnant, efficace et très beau! Bravo! Je retrouve mes élèves, après une absence de quelques mois, avec l'envie de faire des choses motivantes ensemble, et découvrir ton travail me stimule dans mes préparations (tous thèmes confondus). Merci beaucoup pour nous et eux :)

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  9. Je trouve ce travail impressionnant! Si complet, riche, varié et en même temps ludique!! Bravo et un grand merci d'avoir partagé sa construction et son déroulé avec nous! Merci pour nous et pour les élèves!

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  10. Travail titanesque ! Un immense bravo , je suis admirative !

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  11. Bonjour merci beaucoup pour tout ce travail ! Je vais moi aussi entrer dans ce monde mais pour mon propre plaisir (même s'il n'est pas impossible que cela se prolonge en séquence pirate S.V.T ... ;) ) merci beaucoup !

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  12. Magnifique travail! Je vous remercie pour ce beau partage!

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  13. Livrespourpetiots28 avril, 2024

    Bravo c'est un travail titanesque et très qualitatif !!! Merci !!!

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  14. Merci merci merci pour tout ce travail très inspirant

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