Manipuler, se questionner et parfois ne pas avoir de réponse mais l’essentiel n’est pas là: les raisonnements et déductions me semblent bien plus intéressants.
Cela fait deux-trois ans que les questions de grammaire au DNB s’avèrent plus difficiles pour les élèves. Il leur faut justifier leurs choix mais ce qui est déstabilisant, c’est qu’on remet en cause ce qu’ils ont appris depuis le CE1.
Ici, un extrait du DNB 2022. Dans le c), il s'agit bien d'un COD. Il fallait justifier cette réponse par au moins deux manipulations. Beaucoup d'élèves se sont appuyés sur le fameux "quoi?' appris depuis des lustres. Quelle n'a pas été notre surprise de découvrir que ce n'était pas accepté dans la correction! Apprendre aux élèves les gestes qui seront acceptés au DNB devient donc une priorité, d'autant que dans les dernières recommandations, cela est mis en avant.
Je voulais vraiment créer une fiche qui leur parle et qui synthétise les différentes manipulations syntaxiques. On a l’habitude de les utiliser (dernièrement avec les subordonnées) mais il me fallait un document clair et précis. Pour cela, je me suis appuyée d’un tableau récupéré en formation par Audrey @lirevressedesmots: elle a même un blog (là encore, on n’est pas tous logés à la même enseigne suivant les académies), du petit livret créé par @profe2lettres et de mon expérience personnelle.
Désormais, c’est un incontournable chez moi: une version en couleurs que je videoprojette et une version en noir et blanc pour que les élèves s’approprient le support.
J’ai classé les différentes fonctions en rapport avec ce qu’elles complètent pour être raccord avec ma leçon précédente. Les rectangles ont un lien avec le verbe, le cercle avec la phrase et les triangles avec le nom (et ce n’est pas sans rappeler la grammaire Montessori)
Je vous propose également la même fiche sur les natures variables. Là encore, j'ai gardé les symboles Montessori car je les utilise avec les élèves. Plus la grammaire fait sens, plus il me semble simple qu'acquérir ces notions. Il me tarde de les essayer en classe!
À venir dans ce même article, les natures invariables et quelques fiches d'entraînement.
Je vous invite également à aller voir les versions d'Audrey car plus on multiplie les supports, plus les élèves ont des chances de s'approprier la leçon. Pour ma part, je crée un dossier dans l'espace documentaire de l'ENT sur lequel ils peuvent récupérer toutes les fiches vues en classe, ainsi que celles créees par les collègues et que je trouve pertinentes et complémentaires avec les miennes. C'est le cas par exemple des subordonnées (je propose mes deux fiches ainsi que celle d'Audrey).
J'espère que ce post vous sera utile.
Manipulations syntaxiques - les natures invariables (à venir)
Et vous? Travaillez-vous les gestes du grammairien?
Un grand merci de partager avec nous ces fiches qui sont très claires et qui reprennent parfaitement les attentes pour nos élèves ! Je suis persuadée qu’elles pourront bien les aider.
RépondreSupprimerC'est vraiment le but! Merci pour ce retour!
SupprimerMerci beaucoup pour ces fiches : je me cassais la tête depuis des semaines sur ces procédés et ... vous avez allumé la lumière dans mon esprit ! C'est le fruit d'un long travail, c'est clair, net et précis. Merci encore...
RépondreSupprimerMerci beaucoup! Je suis ravie que cela puisse aider.
SupprimerMerci infiniment ! Je trouve ça vraiment top de réussir à tout regrouper sous un seul document !
RépondreSupprimerMerci pour ces partages et ces réflexions. Je développe l'apprentissage de ces manipulations depuis quelques années. Mea culpa, je ne le faisais pas de façon systématique avant. Et ça fonctionne beaucoup mieux depuis !
RépondreSupprimerMerci pour ta générosité dans ces partages et bravo pour ton travail ! Je trouve cette fiche extrêmement claire et synthétique. Je suis certaine qu'elle pourra aider mes élèves (en grande difficulté en grammaire pour beaucoup).
RépondreSupprimerUn grand merci pour tout ce que tu nous partages : ton travail est vraiment inspirant et il m'incite vraiment à travailler la grammaire différemment. C'est vraiment épatant de créativité !
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce travail très clair et très pertinent !
RépondreSupprimerMerci pour tout ton travail ! Je suis en pleine réflexion sur la grammaire en ce moment et je m'appuie beaucoup sur ce que tu as fait pour retravailler mes fiches. Merci encore!
RépondreSupprimerJ'essaye de travailler les manipulations au mieux. Je trouve celles sur les natures très pratiques, en revanche celles sur les fonctions, notamment les compléments de verbe me semblent vraiment difficile. J'essaie de ne pas enseigner le traditionnel "quoi ?", mais je trouve que les autres manipulations (pronominalisation et encadrement par "c'est...que" qui encadre beaucoup plus de choses que les CO) sont vraiment trop difficiles, j'ai du mal à les faire apprendre aux élèves car même pour moi, elles ne font pas encore tout à fait sens.
RépondreSupprimerMais j'essaie de mûrir une réflexion pour trouver l'enseignement qui convient, j'espère que des fiches comme la vôtre me permettront de finir par trouver les réponses que je cherche, merci beaucoup pour le partage de votre travail !
Bonjour,
RépondreSupprimeret tout d'abord, merci pour ce magnifique document.
J'aurais une question pour la partie "autour du nom". Je ne comprends pas la répartition des "natures" dans les deux fonctions épithète et CDN : j'aurais spontanément placé "Gprép" et relative dans la fonction CDN et "l'adjectif" dans la partie épithète. Pourquoi placez-vous le Gprép dans la partie épithète et non dans le CDN (d'autant que vous précisez que le CDN est introduit par une préposition) ? Il s'agit d'une vraie question de grammaire, peut-être un peu naïve, mais je préfère être au clair avec tout cela avant de m'inspirer de votre document pour mes élèves. Merci beaucoup pour votre réponse.
Merci beaucoup pour ce travail qui facilitera les révisions de mes élèves de 3ème.
RépondreSupprimerQuel travail !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces fiches que je trouve très claires ! Quand pensez-vous ajouter la fiche concernant les natures invariables ? Merci d'avance !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette fiche très claire et synthétique (et belle, en plus ;) que je vais tester très vite avec mes 3° puis mes 4°. Bravo !
RépondreSupprimerUn grand merci pour ces fiches très claires.
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