LA SENTINELLE DU PETIT PEUPLE
1. La pommade de fée

 

LA SENTINELLE DU PETIT PEUPLE

Il y a dix jours, j'ai eu la chance de recevoir la nouvelle BD des éditions Dupuis et je peux vous dire qu'elle m'a bien plu!

Dans ce premier tome, on fait la rencontre d'Elina, une jeune fille joyeuse et attachante qui, contrairement à sa mère, croit aux histoires de fées de sa grand-mère Adélaïde.

Quand cette dernière lui donne pour mission de reprendre le flambeau et de devenir la nouvelle sentinelle du petit peuple, Elina prend son rôle très au sérieux!

Grâce à la pommade de fée et à ses nouveaux amis, Llyam (le lutin), et Nelvyna (la fée),  la jeune gardienne va voler au secours de Linaewen, l'ondine portée disparue...

Mais toutes les créatures fabuleuses ne sont pas bienveillantes, et il va leur falloir du courage et de la détermination pour venir en aide à la jolie créature marine...
Une intrigue bien ficelée, des minis amis comme on rêverait d'en avoir, une relation petite-fille/grand-mère qui met du baume au coeur, et puis encore un grimoire, alors comment ne pas se laisser tenter?
Vous pouvez d'ailleurs en découvrir davantage ici.
Je sais par avance que mes élèves de sixième vont l'adorer! J'ai hâte de lire le tome 2!

Vous pouvez la proposer en lecture complémentaire dans la séquence sur les monstres ou alors dans celle sur l'aventure.


D'ailleurs, si vous souhaitez l'exploiter davantage en classe, je pense qu'il peut-être très intéressant de faire travailler les élèves sur ces êtres féériques sous la forme de recherches et d'exposés... On pourrait alors leur faire découvrir la Lorelei, Puck le lutin, la fée Morgane... J'avoue avoir été fascinée par le personnage de l'Ondine dans la pièce de Giraudoux et l'adaptation en album par Benjamin Lacombe est une merveille qui viendrait parfaitement compléter cette lecture.


D'autres créatures sont présentées dans la BD mais je ne veux pas vous en dire trop ;-)

J'espère que cette première chronique littéraire vous a plu! N'hésitez pas à y laisser un petit commentaire!

4 commentaires:

  1. Votre chronique donne très envie, je garde l'idée pour un futur cadeau pour ma nièce. Et je me dis chaque fois que vos élèves sont bien chanceux de vous avoir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vraiment adorable, merci! Je suis certaine qu'elle plaira à votre nièce. ;-)

      Supprimer
  2. Ça donne envie d'en savoir plus... anne_et_marie

    RépondreSupprimer