NELLIE BLY
Dans l'antre de la folie


Nellie Bly

Je vais être honnête avec vous, je n'avais pas vraiment l'intention de rédiger un article sur cette lecture...

Cependant, je ne peux nier qu'elle m'a touchée et qu'une fois le livre refermé, j'ai eu l'impression que l'ombre de Nellie se tenait près de moi...

Nellie Bly

Comme beaucoup, j'ai découvert l'existence de Nellie Bly dans Les Culottées de Pénélope Bagieu, dont le succès n'est plus à démontrer. À chaque mini biographie lue, je m'empressais d'aller en découvrir davantage sur ces femmes dont j'ignorais l'existence et qui pourtant auraient mérité toute mon attention...

Nellie Bly fait partie de celles qui m'ont le plus marquée. Si vous ne la connaissez pas, sachez que c'est la pionnière du journalisme d'investigation et du reportage clandestin. 

Dans cette BD, nous revenons sur cet épisode de sa vie qui marqua à jamais sa carrière: son internement volontaire dans l'asile psychiatrique de Blackwell, à New York.

La détermination, le désir de vérité et l'humanité de cette femme sont époustouflants, et j'ai vraiment adoré suivre ses traces durant ces dix jours chaotiques.

Mais ce qui m'a marquée aussi, c'est de constater à quel point, plus de cent ans plus tard, notre société rencontre toujours les mêmes problèmes...

Nellie Bly

Vous trouverez à la fin de l'album un dossier très intéressant dans lequel Aurélien Ducoudray a interviewé les deux autrices de cette BD. Je compte bien m'en servir l'an prochain avec mes élèves de 3e. 

En effet, je travaille depuis maintenant deux ans sur la place de la femme dans notre société et cette BD est parfaitement appropriée pour aller encore plus loin dans notre analyse.

J'espère vous avoir donné envie d'en découvrir plus sur cette femme incroyable!

Nellie Bly


Vous pouvez retrouver la BD ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire