MON CARNET DE LECTEUR version prof

mon carnet de lecteur

 Il y quelques semaines, je me suis mise en tête de confectionner un carnet de lecteur pour mes élèves.

En effet, j'ai depuis deux ans maintenant une bibliothèque de classe et mes élèves empruntent beaucoup.  J'ai parfois du mal à suivre et je trouve ça dommage de ne pas garder de traces de ces lectures.

Ils me rendent le livre en me disant généralement qu'ils ont adoré et passent au suivant.

J'ai donc réfléchi à une petite fiche à leur donner en même temps que le livre emprunté afin qu'ils y notent leurs impressions.

Il fallait peu de choses à écrire (ça pourrait en rebuter plus d'un, et ce n'est pas le but) et tout de même un certain nombre d'informations.

mon carnet de lecteur

Pour la créer, je me suis servie des carnets de lecteurs que j'ai déjà à la maison (celui d'Elisabeth Brami et la version de chez Syros: merci Julie!!!!) et j'ai réfléchi à la meilleure des mises en page.

J'ai créé un petit carnet à conserver avec un talon où vous pouvez noter les informations essentielles à conserver durant le prêt.

mon carnet de lecteur

L'élève (ou le collègue), lui, repart avec le livre et la fiche empruntée et rend les deux en même temps.

Une fois la fiche rendue, je la place dans mon petit classeur acheté chez Cultura à cet effet.

Je suis par ailleurs assez équipée et donc j'ai pu relier le petit carnet facilement et même créer une fiche détachable grâce à mon massicot Lidl multi usages qui permet une perforation.

Pour la couverture, j'ai utilisé de jolies feuilles trouvées chez Action.

mon carnet de lecteur

mon carnet de lecteur

Si vous n'en avez pas, vous pouvez tout simplement couper la fiche à chaque fois.

mon carnet de lecteur


Enfin, je me suis dit que ce serait sympa l'an prochain de lancer un défi à mes élèves; ainsi, en début d'année, je leur expliquerai le principe de prêt et organiserai des challenges entre classes. À la fin du trimestre, je compterai le nombre d'emprunts par classe et élirai la classe ayant le plus emprunté, avec une petite récompense à la clé. On pourrait aussi imaginer le même type de défi avec le niveau qui emprunte le plus de livres. Bref, les possibilités sont infinies.

Si vous utilisez ce document, faites-moi un retour, ça m'intéresse de savoir ce que vous en pensez! J'y ai passé pas mal de temps et c'est un juste retour des choses :-)

Mon carnet de lecteur
Mon carnet de lecteur



6 commentaires:

  1. Je pense m'en servir l'année prochaine ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette idée! Je vais tenter ça dès la rentrée avec mes petits élèves, on verra ce qu'ils en pensent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super! N'hésitez pas à me faire un retour ;-)

      Supprimer
  3. Bravo pour cette jolie réalisation! J'ai aussi une bibliothèque de classe et me retrouve toujours à noter les emprunts sur une feuille volante (et moche!) entre deux cours! Je teste ton carnet dès la rentrée en 5e- 4e et 3e! Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial! C'était mon souci aussi! N'hésite pas à me faire un retour! ;-)

      Supprimer