Cela fait deux trois ans que je donne cette lecture aux élèves car elle fonctionne bien et me permets d'entrer dans la séquence des monstres en leur racontant plein d'histoires!
Cette année encore, je ne me suis pas résolue à la modifier mais en revanche, je voulais revoir son accompagnement.
Vous trouverez donc dans cet article le dépliant d'aide à la lecture qui leur ai distribué en même temps que les références du livre. Je leur explique son fonctionnement, on remplit même le début ensemble et ensuite, je leur demande de l'annoter au fur et à mesure de leur lecture.
Les noms des personnages sont assez compliqués, et le contexte difficile à comprendre; les mots-croisés sont là pour les aider.
J'ai repris également la carte qui se trouve dans le livre afin de leur faire comprendre le parcours de Thésée.
Enfin, suite à cette lecture, je les évalue en lecture préparée et je leur demande donc en amont de choisir un extrait qu'ils ont aimé. Ils le liront ensuite à la classe et justifieront ce choix pendant que les autres seront en autonomie (avec ces Pixels Art)
La partie générale sur l'histoire a été vue sur Insta à partir d'une autre oeuvre mais après maintes recherches, je n'ai pas retrouvé son propriétaire... Si quelqu'un se reconnaît, je remettrais les références ici.
Le jour de l'évaluation de lecture, ils ont droit à leur dépliant et me le remettront avec leur copie. Je contrôlerai donc leur travail et leur attribuerai des points bonus suivant leur investissement.
Le but n'est donc pas qu'ils aient une mauvaise note mais d'encourager la lecture de tous.
Pour ce qui est de l'évaluation, la voici.
Bonjour Madame,
RépondreSupprimerj'ai recommandé avec beaucoup d'enthousiasme votre blog et ton compte instagramà ma collègue de Français.
Bravo et merci pour votre générosité.
Cordialement,
laurence
Oh merci beaucoup, c'est très gentil :-)
SupprimerSuperbe accompagnement de lecture, merci beaucoup
RépondreSupprimerBonjour très bon travail 👍
RépondreSupprimerEst il possible d’avoir la correction ?
Cordialement 🫢