L'AVIS DE CHARLIE
«Beurre breton et sucre afghan» d'Anne Rehbinder

 

l'avis de charlie

Suite au dernier avis de Charlie, j'ai été contactée par Anne Rehbinder qui souhaitait lui envoyer son roman afin qu'elle le chronique. Quelle fierté, vous n'imaginez pas...

C'est donc tout naturellement qu'elle a dévoré ce roman jeunesse dès sa réception. Et elle a adoré!

Je lui laisse alors la parole...

Les mots de Charlie...

LE PITCH: C'est une fille qui s'appelle Lily qui habite un village breton. Son père est au chômage et elle voudrait bien l'aider. Un jour, un nouvel élève arrive dans sa classe. Il est afghan. Son père va rencontrer le père d'Ekhmatuallah (le nouveau) et ils vont faire beaucoup de cuisine ensemble.

TROIS MOTS POUR DÉFINIR CETTE HISTOIRE: catastrophe, surprise, cuisine.

PERSONNAGE PRÉFÉRÉ? Mon personnage préféré est Ekhma parce qu'il est drôle et confiant malgré la situation.

PASSAGE PRÉFÉRÉ? Mon passage préféré est le chapitre intitulé "Vous pouvez surveiller Roméo?". Je ne peux pas vous en dire plus sinon vous allez connaître un événement du livre.

LE MOT DE LA FIN? Je vous conseille ce roman car je l'ai bien aimé. C'est un livre plein d'actions donc si vous aimez cela, vous apprécierez ce récit!

l'avis de charlie

Cet article est pensé pour les enfants. Ils ont souvent une autre manière de présenter les choses et j'aime assez ça.

Par exemple, elle n'a pas du tout évoqué le fait qu'au départ, la famille d'Ekhma est vue d'un mauvais oeil par les habitants. Ces migrants qui viennent s'installer dans un petit village de Bretagne divisent... Il est bien sûr question de tolérance et de respect des différences dans ce roman.

Comment ne pas mettre en parallèle cette famille de migrants afghans avec la situation que nous vivons actuellement? Je pense même que le roman peut être un bon point de départ pour aborder ces questions avec les enfants.

Par exemple, j'ai adoré ce portrait d'Ekhma: "Des fois, il se mettait à rire, rire comme un lionceau qui s'étouffe. Et moi je me demandais comment il faisait pour avoir ce rire-là à l'intérieur de lui en même temps que les milliers de morts dans ses yeux."

J'espère que ce nouvel avis vous a plu!

Je remercie l'autrice pour l'envoi de ce roman. Cela a permis à Charlie de sortir de sa zone de confort, chose qu'elle n'aurait jamais fait seule.

J'ai même eu l'occasion d'en discuter avec un élève qui lui aussi l'avait beaucoup aimé.

Je vous conseille ce roman qui saura à coup sûr plaire à vos enfants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire