Ce soir, je vous propose une petite leçon à manipuler sans prétention. Je l’utilise depuis plusieurs années en 6e et elle fonctionne toujours hyper bien.
Je commence par une phrase simple que j’écris au tableau; cette année, « Archibald marche. »
Progressivement, je leur demande d’ajouter des précisions sur les circonstances de l’action. Et c’est ainsi que nous construisons la leçon.
Voici ce que cela a donné dans une des classes:
Tous les matins, Archibald marche lentement dans la forêt avec son chien renifleur de truffes pour trouver des champignons.
Pas mal non?
Je précise ensuite à côté de cette LAM que les CC peuvent être déplacés ou supprimés.
J’ai prévu deux leçons à télécharger: une avec des phrases tirées des Derniers Géants, album adoré sur lequel nous travaillons, l’autre sur l’aventure de manière générale si jamais vous n'étudiez pas cette pépite signée François Place.
Et vous, utilisez-vous les leçons à manipuler? J’avoue adorer ça même si avec l’expérience, j’ai appris à faire au plus simple! Il faut parfois éviter les complications car la partie découpage vire parfois au carnage!
Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous cette leçon à manipuler : je la trouve très simple et très claire !
RépondreSupprimer