CURSIVE ET AUTOBIOGRAPHIE
Réflexions et dépliants pour accompagner la lecture

 

dépliants lecture autobiographie

Cette année, pour étudier l’autobiographie, j’avais envie de rester sur mon thème favori qui est la relation que l’auteur entretient avec sa mère. Sujet très riche et qui donne lieu à des textes très variés.

Ces dernières années, c’est sur 𝖫𝖺 𝖯𝗋𝗈𝗆𝖾𝗌𝗌𝖾 𝖽𝖾 𝗅’𝖺𝗎𝖻𝖾 que j’ai jeté mon dévolu pour la lecture cursive. Un texte classique des plus intéressants. Pourtant (et c’était déjà un de mes questionnements il y a deux ans) je le trouve difficilement accessible pour les élèves non lecteurs ou disposant d’un vocabulaire limité. À quoi bon leur faire lire un livre dont ils n’apprécieront pas encore la beauté?

Je suis donc partie en quête d’un autre texte tout aussi intéressant mais plus accessible. Il me fallait une œuvre autobiographique ayant une figure maternelle centrale.

dépliants lecture autobiographie

Au hasard d’une publication sur Instagram, je suis tombée sur ce roman très court dont le titre m’a tout de suite interpellée. Je l’ai aussitôt commandé, reçu et lu dans la foulée. J’ai adoré. Le problème était que le lien avec l’autobiographie n’était pas clairement énoncé. Pourtant, à y regarder de près, de nombreux points communs liaient l’auteur au narrateur. J’ai beaucoup tergiversé et puis l’intérêt du texte l’a emporté sur le reste; j’ai donc choisi de l’étudier en temps qu’autofiction.

J’ai conçu un dépliant similaire à celui sur Romain Gary. La chronologie est l’élément central car comme dans 𝖫𝖺 𝖯𝗋𝗈𝗆𝖾𝗌𝗌𝖾 𝖽𝖾 𝗅’𝖺𝗎𝖻𝖾, les événements ne sont pas racontés chronologiquement et j’ai trouvé intéressant de les aider à y voir plus clair à travers cet exercice. Pour les éléments à retenir durant la lecture, je me suis servie d’un dépliant conçu par Déborah.

dépliants lecture autobiographie

dépliants lecture autobiographie

Ce petit roman m’a donné envie de découvrir l’œuvre de Rachid Benzine et le portrait qu’il dresse de sa mère est tout simplement extraordinaire et très touchant. J’espère qu’il plaira aux élèves.

Ainsi parlait ma mère Benzine

Je leur ai présenté les deux livres et leur ai laissé le choix.
Verdict dans quelques semaines!

En attendant, il me reste à vous présenter quelques documents et nouveautés dans cette séquence! 🤗


À très vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire