Cela fait bien trop longtemps que je recule la rédaction de cet article que vous êtes nombreux et nombreuses à me réclamer depuis l’an dernier.
Dans ce post, je vous révèle donc les dessous de la création d’un prix littéraire avec des élèves et vous donne des conseils pour mener à bien votre projet sans y perdre votre latin!
LA GENÈSE
Ce prix est né d’une collaboration avec la médiathèque de ma ville.
Mon collège participait depuis plusieurs années à un prix organisé par la Métropole européenne de Lille (MEL) qui a été interrompu.
La médiathèque m’a alors demandé si cela m’intéresserait de créer avec eux un prix qui serait approximativement sur le même format mais en mettant à l’honneur les élèves.
C’est ainsi que le prix Lir’ado est né!
PRÉ-REQUIS
Pour relever ce défi sans y laisser sa santé mentale, voici quelques tips qu’il ne faut pas négliger avant de se lancer.
1) Lire soi-même beaucoup de littérature jeunesse de tous genres
Vous ne pouvez pas donner aux élèves des livres que vous n’avez pas lus; nous nous partageons les lectures et cela nous permet de proposer un maximum de titres aux élèves.
2) Bien s’entourer et trouver des personnes qui s’investiront autant que vous dans le projet et sur qui vous pourrez vous reposer
L’investissement doit être équilibré pour éviter les frustrations et mieux gérer les périodes de rush.
C’est avant tout une expérience humaine!
LE COMITÉ DE LECTURE
Durant les deux précédentes années, j’avais choisi mon groupe de 5e pour être mon comité.
Je connaissais la plupart des élèves que j’avais eu en 6e, leur goût pour la lecture et savais que certains étaient à même de lire des livres plutôt à destination des 4e et 3e sans souci.
Le but de la sélection est de s’adresser à l’ensemble des élèves, de la 6e à la 3e, aux petits lecteurs comme aux dévoreurs de livres.
L’an prochain, je tente une nouvelle formule...
Certains de mes élèves mais aussi les autres que je n’ai pas en classe et qui adorent lire étaient très frustrés de ne pouvoir faire partie de cette aventure géniale.
J’ai donc demandé l’autorisation d’en faire un projet culturel à part entière et à la rentrée, tous ceux qui souhaiteront y participer le pourront, de la 6e à la 3e ce qui me permettra d’avoir un comité encore plus élargi!
Je me suis donné comme limite 30 élèves...
LA SÉLECTION
Toujours dans cette optique de s’adresser à tous, nous avons décidé de faire deux sélections.
- une sélection ROMANS
- une sélection BD / mangas
Nous savions pertinemment que si nous n’avions choisi que des romans, nous n’aurions pas touché tous les élèves.
Ici, tout le monde peut trouver son bonheur et nous veillons à proposer un choix qui soit riche et diversifié (thème, format, registre, ...).
ORGANISATION
Je vous propose une fiche de route que vous pourrez télécharger afin d’avoir un repère pour les différentes étapes du prix que je vais détailler par ailleurs.
Mon objectif est vraiment que vous ayez envie à votre tour de faire naître un prix afin de dynamiser la lecture chez les jeunes par un projet de proximité.
Je fais venir dès la première semaine de septembre mes acolytes de la médiathèque et nous présentons les livres que nous avons sélectionnés au comité.
Le but est de les lancer le plus rapidement possible dans la lecture.
Je note les prêts mais suis assez vite dépassée par leur vitesse de lecture, surtout sur le format BD.
Nous avons un document partagé sur lequel on dépose les titres de l’année qui nous ont plu afin d’arrêter la sélection fin août. Elle comportait cette année une soixantaine de titres.
| Un document avec les visuels des livres pour le suivi des prêts |
| Les livres disponibles mis à disposition par la médiathèque |
FIN NOVEMBRE
Durant presque trois mois, les titres tournent et à chaque fois qu’ils reviennent, ils peuvent en parler et dire ce qu’ils en ont pensé (soyons honnête, ils n’attendent pas d’être en classe pour ça et très souvent, un livre adoré a déjà rejoint un autre lecteur avant que j’en sois avertie).
Lors d’une séance exceptionnelle à la médiathèque, on arrête la sélection par un vote à main levée pour chaque titre.
Alors, on garde ou on ne garde pas? Dès qu’il y a débat, les élèves préparent en une minute leur intervention et s’affrontent en tentant d’être convaincants. On vote ensuite.
Cette séance a été particulièrement enthousiasmante cette année!
| On passe en revue tous les titres proposés par thèmes et on vote! S'il y a battle, alors les élèves prennent place... |
| Pour voter, un carton recto verso à lever; j'ai adoré! |
DÉCEMBRE
On reprend alors les livres et les élèves se répartissent les titres en fonction de leurs goûts (groupes de 2-3 élèves).
Ils doivent résumer l’œuvre en donnant envie de lire la suite et donner leur avis de lecteur.
Pour gagner du temps, ce sont les adultes qui construisent ensuite le diaporama qui sera vidéoprojeté dans les classes lors de leur passage.
Les élèves font des propositions pour le nom du prix, le logo et les affiches de promotion. Anticipez bien cette partie car suivant les mairies, les contraintes peuvent être plus ou moins importantes.
![]() |
| Exemple pour le diaporama |
![]() |
| Il doit servir de support visuel aux élèves qui présentent. |
JANVIER
J'établis un planning qui nous permet de faire cela en moins d’une heure en notant scupuleusement la salle de chaque niveau grâce à Pronote (certains groupes passent dans plusieurs classes) et je tiens compte de leurs avis (certains ne veulent passer qu’en 6e et 5e par timidité, d’autres n’ont pas peur d’aller dans les plus grandes classes).
On essaie d’être un maximum d’adultes (la documentaliste, les médiathécaires, les AESH si dispo, moi) afin d’accompagner les groupes ayant besoin d’être rassurés.
Je préviens les collègues de l’heure de passage afin que mes élèves soient bien accueillis et le diaporama est déjà disponible sur tous les ordinateurs du réseau.
S’il manque des classes (celles en EPS par exemple), je le fais dans la semaine.
JANVIER - MAI
Dans l’idéal, faites en sorte que les livres de la sélection soient déjà disponibles dès leur présentation dans les classes.
Généralement, les élèves filent les emprunter; il faut qu’ils tournent le plus possible.
Plus vous avez d’exemplaires et plus le vote sera représentatif. Contactez les maisons d'édition; certaines seront ravies de vous aider.
Cette année, nous avons fait le choix de laisser la sélection BD/mangas en lecture sur place. Dans la mesure où ce sont des formats qui se lisent sur une heure de permanence par exemple, cela permettait un plus grand nombre de lectures que si nous avions autorisé le prêt.
![]() |
| Le chariot qui se trouve dans ma salle accueille la sélection |
MAI
Après cinq mois de lecture, il est temps de procéder au vote!
Nous repassons dans les classes afin d’avertir les élèves de l’ouverture prochaine des votes.
Nous les ouvrons tout le mois de mai (souvent entrecoupé) afin de permettre à un maximum d’élèves de voter!
Ici, c’est la médiathèque qui s’occupe de la partie communication et imprime affiches et bulletins de vote (couvertures à cocher pour plus de facilité)
Nous prévoyons un créneau début juin pour dépouiller avec les élèves (ils adorent ça) en leur précisant qu’ils doivent garder les gagnants secrets jusqu’à la cérémonie!
Dans mon collège, les adultes empruntent aussi les livres et votent pour leurs préférés!
| On inscrit tous les titres en lice au tableau. |
| Les élèves dépouillent et recomptent. |
UN SAMEDI DE JUIN
Il ne reste plus qu’à préparer la cérémonie de clôture qui a lieu dans l’auditorium de la médiathèque.
Quelques idées en plus de l’annonce des résultats:
- présentation de la sélection
- interview à l’auteur ou l’autrice
- mimes pour faire deviner les titres
- lecture d’extraits choisis pour faire deviner les titres
- goûter
- présence d’une librairie indépendante du coin pour pouvoir acheter (et faire dédicacer) les livres de la sélection
- ...
Durant la cérémonie, nous nous contentons d’être présents dans le public mais ce sont les élèves qui gèrent tout de A à Z. Notre travail se fait en amont, en les y préparant. Ils présentent et animent. C’EST LEUR PRIX.
| préparation cérémonie - sélection d'extraits |
| La cérémonie à la médiathèque |
| Séance de dédicaces dans le jardin de la médiathèque avec la présence d'une librairie. |
POUR ALLER PLUS LOIN
Depuis l’an dernier, le collège privé de la ville s’est joint au projet.
Cela demande davantage de logistique et je ne vous le recommande pas forcément pour débuter mais plutôt pour vous montrer que c’est possible.
Nous nous retrouvons pour tous les moments clefs de l’année et j’avoue que si au départ j’étais sceptique, la bonne entente et l’émulation lors de ces séances m’a fait changer d’avis.
Les élèves se sont très vite sentis à l’aise même sans se connaître et lors de la cérémonie, ils se sont mélangés sans souci!
Je vous l’ai dit: une aventure humaine...






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire