MÉMOS FRANÇAIS
Mes indispensables

mémos français

 C'est le premier post de prof que j'ai osé vous partager sur Instagram, alors j'avoue que ces mémos, je les affectionne particulièrement.

L'idée m'est venue lorsque j'ai vu les mémos sur les homophones de @mimiflexi cet été (si vous ne la connaissez pas, foncez la découvrir, son compte est une pépite!).

Le principe?

Répertorier sur un mémo qui tient dans la trousse de l'élève tout ce dont il aura besoin dans l'année, et même après.

Je suis partie d'un constat fait depuis plusieurs années: certaines notions ont du mal à passer et ont besoin d'être répétées et encore répétées pour être assimilées.

Ainsi, dès que nous voyons en classe une de ces notions, je leur montre le principe sur le mémo, en plus de la leçon (l'un ne remplace pas l'autre hein!)

Ils ont le droit de le sortir et de l'utiliser n'importe quand, même en interrogation. Ce n'est pas une antisèche mais une manière de les aider dans leurs apprentissages. D'ailleurs, ils ne le consultent plus d'eux-mêmes une fois la notion acquise.

En ce qui concerne la grammaire Montessori, je l'applique dans ma classe depuis plusieurs années en rituels. J'y consacrerai un post très prochainement.

mémos français

Vous pouvez télécharger le mémo qui vous intéresse juste en dessous.

Il s'adresse bien sûr d'abord aux collègues, mais je sais que plusieurs parents me l'ont aussi réclamé, et je trouve ça super!

mémo 6e
Mon mémo 6e

mon mémo 3e
Mon mémo 3e

En pratique

Pour ma part, je leur ai fait construire leur propre mémo en début d'année. J'ai profité d'une activité en demi-groupe avec ma super collègue doc pour le faire avec la moitié de la classe. Et la semaine suivante avec l'autre moitié. Ainsi, en une heure, ils ont pu choisir une feuille de couleur à coller au dos, découper, apposer leur nom et leur classe (important en cas de perte!) et enfin plastifier puis redécouper. J'ai acheté les anneaux sur Aliexpress pour une bouchée de pain et ils sont tous repartis avec leur mémo! En revanche, une heure, c'est juste! Il ne faut pas traîner et veiller à ce qu'ils aient chacun une paire de ciseaux! J'avais également prévu deux plastifieuses pour gagner du temps.

Ce qui est chouette aussi, c'est qu'il est adaptable à toutes les matières! À vous de voir de quoi vos élèves ont besoin!

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié!

Ceux qui l'utilisent déjà, vous me faites un retour en commentaire?

à bientôt pour un nouveau post! ;-)

3 commentaires:

  1. Un grand merci pour ce partage ! 😍 ❤️

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce magnifique mémo! Je cherchais depuis longtemps quelque chose de synthétique mais je ne trouvais que des mémos(très bien faits d'ailleurs!) de nos collègues PE.J'adopte le tien!

    RépondreSupprimer