Que nous soyons clairs... Je n'ai rien inventé! Nombre de collègues utilisent ce support pour faire réviser les élèves.
J'ai créé celui-ci au début de ma carrière afin de revoir toutes les notions qui avaient été abordées par mes élèves durant l'année.
Autant vous dire qu'il a un succès fou à chaque fois, et que le plus difficile est de calmer leurs ardeurs pendant toute la durée du jeu!
D'ailleurs à ce propos, je vous conseille d'établir des règles claires dès le début et de vous y tenir. Par exemple, si une équipe fait trop de bruit ou discute pendant que j'interroge leurs adversaires, je les fais reculer. J'ai déjà fait reculer toutes les équipes d'un coup! Généralement, cela marche plutôt bien.
Le principe du jeu est simple: arriver le premier sur la case d'arrivée.
Je laisse les élèves faire des équipes de 5 ou 6 et ensuite, l'équipe contenant l'élève le plus jeune commence. On tourne ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.
Sur chaque carte se trouve un "thème". Chaque membre d'une équipe a sa propre question: les autres n'ont pas le droit de souffler sinon ils reculent. Ils ont droit à une erreur par tour.
En tant que maîtresse du jeu, je ne pose pas forcément les questions dans l'ordre; je garde les questions les plus simples pour les élèves les plus faibles et inversement. Le but est quand même de les faire progresser!
S'ils réussissent le défi de la carte, alors ils avancent d'une case. Sinon, ils reculent d'une case.
Comme dans un jeu de l'oie classique, il y a quelques cases "spéciales", dont une pour piéger une équipe adverse (souvent celle qui est la plus avancée): autant vous dire qu'ils adorent!
Cette année, j'ai enfin pris le temps de regrouper dans un seul document toutes les cartes créées au fur et à mesure des années.
Ce jeu s'adresse à mes sixièmes et à mes troisièmes et je n'ai pas séparé les cartes. En effet, beaucoup de cartes peuvent être utilisées pour les deux niveaux et il suffit d'enlever celles destinées aux troisièmes si vous jouez avec des plus jeunes.
J'ai aussi ajouté des cartes vierges pour que vous puissiez l'adapter à ce que vous avez étudié.
Autre nouveauté, il y a six catégories (vous allez comprendre pourquoi): grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, littérature et culture générale. Cela n'a pas toujours été aisé de me décider car parfois, des questions peuvent recouper plusieurs catégories. Bref, tout n'est pas parfait hein!
Si j'ai voulu étendre le nombre de catégories, c'est que j'ai investi il y a peu dans des petits camemberts utilisés dans le Trivial Pursuit. Vous en trouverez plein par ici.
Je pense utiliser les cartes également pour que les élèves jouent différemment en îlots lorsqu'ils seront moins nombreux et aussi pour pouvoir départager les équipes si aucune n'a franchi la ligne d'arrivée avant la fin de l'heure. Dans ce cas, celle qui aura rempli le plus son camembert remportera la partie! Jusqu'ici, si cela arrivait, soit je désignais l'équipe la plus avancée gagnante, soit je posais une question ultime aux deux équipes finalistes (une mort subite quoi!). La première à donner la réponse remportait la partie!
Mais que gagnent-ils? Parfois, juste mon respect éternel (et je vous assure, c'est déjà beaucoup!) ou alors des bonbons (ça marche très bien aussi hein!). J'en donne bien sûr à tous les joueurs mais l'équipe gagnante a le droit à une double ration.
Astuce pratique: depuis quelques temps, je n'utilise plus le plateau imprimé mais je le videoprojette. J'utilise des aimants de différentes couleurs pour les pions et ainsi, ils visualisent l'avancée du jeu au fur et à mesure de la partie! Pour le dé, j'en ai un gros en bois mais un petit fera très bien l'affaire.
De plus, j'ai organisé le document avec les cartes de manière à avoir le moins de découpage possible. Le recto et le verso sont attachés, il suffit juste de plier entre les deux avant de plastifier.
Pour aller plus loin: je me suis toujours dit qu'il serait intéressant de faire écrire aux élèves les questions à la fin de chaque séquence tout au long de l'année. On liste les différentes notions abordées dans chaque domaine et on leur demande de créer une question pour chaque notion. On ramasse et on utilise ainsi leurs propres questions pour concevoir le jeu. Chaque année, j'ai envie de le faire, et chaque année, j'oublie! Du coup, je le laisse posé là comme ça, si vous avez envie de tenter pour l'an prochain, c'est possible!
Je pense n'avoir rien oublié! N'hésitez pas si vous avez des questions!
Ce jeu a demandé beaucoup de temps de conception. Je le partage avec plaisir et vous demande juste en contrepartie de citer mon nom @crochetonsnousdanslesbois si vous le réutilisez et partagez votre expérience sur les réseaux sociaux.
Sur ce, je vous souhaite bon courage pour la dernière ligne droite!
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