Les pixel art, le retour!!!
Je ne sais pas vous mais en ce moment, on accueille des petits CM1 sur une demi-journée afin qu’ils découvrent le collège. Ils assistent donc à 2h de cours de 6e et sont répartis en petits groupes dans nos classes.
Je travaille en ce moment sur l’aventure et l’album des Derniers Géants et il m’est difficile de continuer l’étude de ce chef-d’œuvre avec des petits invités. J’ai donc créé une séance décrochée en lien avec ma séquence. Je n’avais justement pas encore revu l’impératif et je savais que les CM1 l’avait étudié.
Après quelques rappels en classe entière, ils ont donc dû en îlots résoudre ce petit jeu afin de découvrir quel personnage se trouvait sur leur route lors de leur périple.
Une fois la créature découverte, je leur ai indiqué un lieu dans lequel ils l’ont rencontré, et qui était différent pour chaque groupe: la montagne, une île déserte, une grotte, en pleine mer, une jungle luxuriante, un glacier… Bien sûr, ils se sont vite rendu compte que ce petit être n’avait rien à y faire… Comment était-il arrivé ici? Et surtout, que lui était-il arrivé? À eux d’imaginer le récit de ce petit bonhomme doté de la parole (oui, oui, tout est possible… )
On a terminé par lire quelques productions.
Bref, c’était sympa, c’était bruyant mais ils ont travaillé et ri ensemble.
Le collège, même pas peur!
Merci à @sarahngulu pour l’idée! J’ai repris sa légende et ça m’a été bien utile!C’est grâce à vos envois de Pixel que j’ai pu créer celui-ci en un temps record.
Pour télécharger la fiche, c'est par ici:
Bonjour !
RépondreSupprimerMerci pour votre travail de grande qualité. Vous êtes une source inépuisable d'inspiration !
Super travail ! Une idée d'amélioration peut-être ... Pour parler des personnes en conjugaison, vous utilisez des sigles qui sont aussi utilisés pour parler des temps. Exemples : 2PS pour 2ème pers du Singulier // PS = passé simple. Confusions de sigles pour certains élèves. On peut aussi : P1 (= je), P2, P3, P4, P5, P6. On annule ainsi le féminin et le masculin qui n'a pas d'importance en conjugaison.
RépondreSupprimer