BOOMERANG
Une collection renversante!

Boomerang Rouergue

« Boomerang », des livres drôles, émouvants, poétiques!

Je vous en avais déjà parlé l’an dernier sur Instagram: j’adore littéralement cette collection! Je profite de la sortie récente du petit dernier pour vous en reparler.
Pour ceux qui avaient loupé le post, l’originalité de cette collection réside dans le fait que chaque récit en comporte en fait deux: un côté pile et un côté face quand on retourne le livre. La différence entre les deux? Le point de vue!

Depuis avril, je suis passée de 10 titres à 19! (Je crois qu’il ne m’en manque qu’un...)
J’en ai acheté au fur et à mesure et j’avoue que je suis toujours impatiente de les ouvrir, de les lire, puis de les retourner.
Avec son format court, ce mini roman recto-verso est parfait dès 7 ans pour entrer dans la lecture mais les collégiens les adorent également!
L’an dernier, j’ai des élèves de 3e qui les ont tous lus et qui étaient très déçus quand ils se sont aperçus qu’ils en avaient fait le tour.
Gros succès aussi en 6e; j’ai même dû racheter deux titres qui avaient disparu 🙃 (ne nous leurrons pas, avec une bibliothèque de classe, ça arrive)

Cette année, je voudrais essayer de monter un mini projet d’écriture autour de cette collection.
En effet, j’ai moins de lecteurs que les autres années dans mes classes et je voudrais faire d’une pierre deux coups. Les amener progressivement à découvrir et aimer la lecture (autre que les mangas; si vous voyiez l’état de mes Spy Family 😅) et aussi les faire écrire…
Le principe est simple: créer des binômes qui liront chacun un côté du livre. Ils n’auront donc accès qu’à un point de vue. À partir de la présentation de l’autre partie, ils devront en imaginer le résumé.

Boomerang rouergue
exemple des petites introductions présentes au début de chaque récit.

Une fois l’exercice terminé, chacun des binômes lira alors ce qu’a écrit leur camarade et pourra alors découvrir le texte original.
C’est un petit exercice qui peut se faire à mon sens en moins de deux heures et qui serait également parfait dans le cadre d’un projet école-collège (création d’un binôme CM2/6e)
Une collection à faire entrer dans la sélection du Livre élu (si vous ne connaissez pas ce prix mais que vous adorez la littérature jeunesse, c'est le moment d'aller faire un tour sur le site dédié).

Alors, cette collection vous plaît? La connaissiez-vous?
Coup de cœur pour le dernier sorti, Célina-Félina d’Elise Fontenaille qui va plaire à ceux qui aiment la magie! Et si vous vous demandez quels sont mes préférés, je vous les présente rapidement ci-dessous!

Boomerang Rouergue
Un texte résolument drôle; on n'imagine pas
ce qu'il se passe dans la tête de nos animaux de compagnie!

Boomerang Rouergue
Et si celui qui était là n'était pas celui que l'on croit?

Boomerang Rouergue
Difficile parfois de se sentir à sa place... 
Vous aimerez les références mythologiques de ce titre!

Boomerang Rouergue
Quand un quiproquo permet de belles rencontres...
Par le génial Stéphane Servant!

Boomerang Rouergue
Quand un cadeau empoisonné en cache un autre...

À bientôt pour une nouvelle activité!

Boomerang Rouergue


3 commentaires:

  1. Merci de m’avoir fait découvrir cette collection. La possibilité de travailler dans le cadre d’une liaison CM2-6e est une excellente idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! J'adore trouver des idées d'exploitation autour des livres jeunesse.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas! C'est juste génial!!! je vais m'en procurer viiiiite!
    Un grand MERCI!

    RépondreSupprimer