LA BRÈVE
Des romans courts à lire et à écouter

La Brève MAGNARD

Vous connaissez désormais mon amour pour ces collections de romans courts pour ados. Des romans percutants, efficaces et qui permettent d’aborder des thèmes actuels par des mises en situations qui parlent au plus grand nombre. J’ai eu la chance de recevoir les deux petits nouveaux de chez Magnard et j’ai vraiment adoré! Les quatre précédents ne m’avaient pas laissée indifférente et je suis bien incapable de vous dire lequel j’ai préféré tant je les trouve tous intéressants à leur niveau.
Le fait d’être systématiquement dans la tête des personnages fait aussi la force de ces récits.

FIGHT nous confronte à un père violent et un ado en colère qui, pour se défouler, s’est mis au fight club. Aura-t’il le courage d’affronter son paternel? Est-il condamné à suivre ses traces ou bien une autre voie est-elle envisageable?

Dans 113 RAISONS D’ESPÉRER, Noé souffre de ce qu’on appelle la « dépression verte » ou solastalgie. Pour faire court, l’état catastrophique de la planète le bouffe et c’est devenu invivable pour son entourage, notamment pour ses parents qui attendent un autre enfant. Mais si finalement, il suffisait de changer de regard? Et si au lieu de chercher toutes les choses négatives que l’homme est capable de faire, on cherchait au contraire toutes les petites lueurs d’espoir? Un roman intelligent qui questionne et fait réfléchir. Au passage, on découvre de nombreuses actions menées dans le monde et ça, ça fait vraiment du bien.

Vous commencez à me connaître maintenant… Cela m’a donc donné une idée…
Je vais proposer à mes 3e un « rallye lecture » à la rentrée. Je me laisse les vacances pour organiser cela.
Cette année, il a fallu me faire une raison; j’aurais beaucoup plus de mal à les attirer dans le coin lecture… Je ne m’avoue pas pour autant vaincue! Je connais le pouvoir des mots et je sais que si je les y fais entrer, ils voudront en savoir plus!
Et puis l’avantage de cette collection, c’est qu’ils ne sont même pas obligés de lire: ils peuvent très bien juste les écouter! En effet, un QR code au dos de chaque livre permet de découvrir le récit lu par l’auteur ou l’autrice en personne! La classe!

Bref, comme toujours, vous l’avez compris… Je vous conseille "La Brève" de chez Magnard et il me tarde d’agrandir la collection!

La brève MAGNARD


Vanessa

1 commentaire:

  1. Wahouuu! Ça donne envie d'en savoir + sur cette collection...
    Merci pour vos articles!

    RépondreSupprimer