S’il y a bien deux livres à mettre illico dans toutes les bibliothèques de classe et tous les CDI de France et de Navarre, c’est ceux-ci! Gros gros coup de cœur pour ces petits ouvrages documentaires parus chez Actes sud jeunesse qui se révèlent aussi utiles qu’indispensables!
Il est des thèmes encore tabous dans notre société et encore plus au collège où les adolescents ont en proie à des tas de doutes et de questionnements.
J’ai d’ailleurs récemment travaillé la question du genre avec les 3e et je me rends compte que certains confondent encore genre et orientation sexuelle. Il a fallu faire quelques mises au point. Et généralement, quand ils comprennent les choses, ça permet réellement de clarifier la situation.
) Ce petit livre explique très simplement le fonctionnement, des premières règles appelées ménarche (je ne savais pas!) jusqu’à la ménopause qui elle aussi est décryptée. On y évoque aussi la méconnaissance du sexe féminin (et qui est aussi responsable de son tabou), leurs noms à travers le monde, les mythes et croyances autour de la période menstruelle (oui, apparemment, on aurait de vrais pouvoirs maléfiques ah ah, tremblez tous!) et la manière dont les femmes sont encore traitées aujourd’hui durant ce moment du cycle
(je l’avais d’ailleurs découvert dans le superbe livre Naître fille d'Alice Dussutour ). J’ai également trouvé particulièrement intéressante la partie qui traite du mépris face aux douleurs réelles des femmes liées aux hormones. Certaines maladies y sont répertoriées et il est même expliqué comment atténuer certains troubles associés. Enfin, vous trouverez aussi des anecdotes historiques dont je ne révèlerai rien ici mais qui glacent le sang (sans mauvais jeu de mots
)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire