LES CONJUGOUILLONS!
La leçon!

les Conjugouillons

Les Conjugouillons, c'est certainement une de mes plus belles découvertes littéraires pour travailler la langue.

Les Conjugouillons

Déjà plusieurs posts sur Instagram leur sont consacrés sur ma page et je ne compte pas m'arrêter là.
Ces petites bêtes sont idéales pour travailler de manière visuelle et concrète la conjugaison française, ô combien compliquée!

Les Conjugouillons

Aujourd'hui, je partage avec vous la leçon qui me servira de base en début d'année, avec la carte d'identité du verbe.
J'ai réutilisé les visuels de Claudine Desmarteau (merci à elle d'avoir accepté que je la partage avec vous) afin de créer une fiche synthèse sur les différents temps et mode étudiés.

Les Conjugouillons

La fiche est en noir et blanc et il convient aux élèves de colorier les personnages aux bonnes couleurs (faisant apparaître ainsi de manière claire les temps simples et les temps composés) et dans un second temps, d'écrire toujours avec ce code couleur un exemple (ici, j'ai choisi d'utiliser le verbe AIMER que j'ai à chaque fois décliné).

Les Conjugouillons

Vous pouvez bien sûr, une fois le principe compris, demander aux élèves la couleur du prochain personnage (si le futur est rose, dans ce cas, de quelle couleur sera le futur antérieur à votre avis?) Vu qu'ils auront déjà colorié en vert le participe passé précédemment, cela permettra de vérifier la bonne compréhension du système.
Plusieurs manières de l'utiliser suivant vos envies et besoins.

Les Conjugouillons

Tout d'abord, la plus simple, remplir la fiche d'un coup et la conserver dans le cahier afin de venir régulièrement y jeter un œil. Elle sera un bon repère pour les élèves (cette année, mes élèves allaient très souvent se référer à la carte d'identité du verbe lorsqu'ils en ressentaient le besoin).

La seconde possibilité est de la coller dans le cahier (ou dans une pochette plastique dans le classeur) et de venir colorier et ajouter les exemples au fur et à mesure des leçons de conjugaison de l'année. Ainsi, l'élève, même en primaire, a une vision globale de ce qui l'attend. J'ai toujours eu du mal à me dire qu'ils découvrent au fur et à mesure de leur scolarité des éléments qui viennent contredire ce qu'ils ont appris précédemment. Cela les agace d'ailleurs très souvent! Ici, ils ne verront peut-être pas tous les temps et tous les modes, mais ils sauront qu'ils existent.

Troisième option qui est sûrement la plus créative et que vous pourriez mener avec votre collègue d'Arts Plastiques: leur donner la possibilité de créer eux-mêmes leurs personnages!
Dans ce cas, il faudrait leur montrer les personnages de base et le système de couleur et ensuite les répartir par exemple par groupes pour qu'ils travaillent tous sur un duo de personnages temps simple/temps composé associé.
Être acteur de ses apprentissages est à mon sens une clé essentielle d'assimilation pour un grand nombre d'élèves.

Les Conjugouillons

J'espère que ces propositions vous plairont! N'hésitez pas à me donner votre avis et surtout, à faire un retour ici ou sur Instagram si vous utilisez cette fiche en classe. C'est toujours très intéressant de savoir comment cela fonctionne chez vous!


à bientôt,

Vanessa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire