LA METHODE CIA
Un exemple concret de mise en œuvre en classe

 

méthode CIA

Il y a peu, je présentais la méthode CIA que j’utilise depuis de nombreuses années. L’an dernier, j’ai commencé à réfléchir à l’optimiser au mieux pour que les élèves se l’accaparent et parviennent peu à peu à une complète autonomie.

En 3e donc, je me suis servie de ce texte que j’aime beaucoup extrait de 𝐕𝐢𝐩è𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐠 pour tenter quelque chose.

methode CIA

Voici les étapes:

1. Leur faire une lecture expressive de l’extrait.

2. Leur demander de dégager deux grands thèmes qu’ils trouvent essentiels à l’analyse de cet extrait (testé plusieurs fois, on retombe tjs sur les mêmes 🙌🏻)

3. Leur expliquer le principe du tableau à trous et l’exemple afin qu’ils se lancent eux aussi dans l’exercice. Pour cela, ils ont travaillé en groupes et j’ai pu passer sur les différents îlots pour les guider et leur faire comprendre la démarche.

4. Completer ensemble le bilan (ils ne devaient pas tout trouver mais partir de ce qui leur semblait le plus simple)

5. Je leur ai ensuite posé une question à laquelle ils ont dû répondre en rédigeant leur réponse grâce à une ligne du tableau (ex: comment la haine qu’il voue à sa mère se manifeste-t’elle dans ce texte?). Pour être sûre que leur réponse soit complète, je leur ai suggéré de surligner d’une couleur différente chaque partie de leur rédaction. Une pour la reprise des éléments de la question et trois pour les trois lettres de la méthode.

methode CIA Vipère au poing

Dans une classe, la rédaction a été simplifiée par le tableau mais il manquait tjs un élément. Progressivement, certains ont compris le principe.
Dans l’autre classe, plus scolaire, le système a été bien compris et la rédaction s’est faite pour la plupart sans encombre.

méthode CIA Pistolétade

Ce que j’ai aimé dans cet exercice est la satisfaction qu’ils pouvaient prendre à analyser réellement un texte, alors qu’ils s’en pensaient incapables.
Je vais réitérer cet exercice sur un autre texte et vais progressivement faire disparaître le tableau. Mon objectif? Finir l’année en leur donnant simplement un texte. J’ai d’ailleurs ajouter un rituel adapté de cette méthode afin qu’ils s’entraînent le plus possible. On y croit!


Et vous? Qu’en pensez-vous?
D'autres exercices seront ajoutés ici par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire