LES MULTIPLES VISAGES DE LA SORCIÈRE
Entrer dans le monde des sorcières

séquence sorcières

Vous avez été nombreux à vouloir que je partage cette fiche sur les sorcières.
Je l'utilise depuis plusieurs années mais j'ai apporté quelques modifications au début de ma séquence. Je me suis servie de manuels et de jeux trouvés dans des livres pour la concevoir (les vieilles éditions Gallimard sont des pépites pour ça!) puis j'ai ajouté quelques éléments de mon cru.

séquence sorcières

Voici le déroulé de ma séance...
Dans un premier temps, je distribue cette fiche aux élèves et je la projette au tableau.
Je leur lis et commente la partie sur les différentes représentations à travers les âges. Ils peuvent alors donner des exemples et étayer ce qui est à retenir.
Ensuite, on essaie de trouver quelles sorcières se cachent derrière les devinettes. J'ai essayé de puiser des exemples dans différentes cultures pour montrer le caractère universel du personnage.
Une fois qu'ils sont tous trouvés, je complète avec quelques extraits vidéos choisis.

séquence sorcières
épisode de la fabrication de la pomme empoisonnée dans Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Cet extrait me permet de leur faire repérer tous les codes liés à la sorcière du conte traditionnel.

séquence sorcière
extrait avec Madame Mim dans Merlin L'Enchanteur (1963)

On retrouve encore une fois un personnage de sorcière malfaisant mais certains codes sont détournés (elle est drôle, gaie et colorée)

séquence sorcière
Samantha dans Ma Sorcière bien-aimée (1964)

Cette fois-ci, le personnage de la sorcière a bien changé et les élèves listent les différences. C'est intéressant car c'est un personnage qu'ils ne connaissent pas et sur lequel ils ont beaucoup de questions.

L'an prochain, j'aimerais bien ajouter un extrait de Charmed (1998). Ce qui est très récent m'intéresse moins car ce sont des références connues des élèves.

Pour terminer, je leur fais écouter la chanson de Pomme extraite de l'album Les Failles cachées (2019).

Je les laisse ensuite en autonomie sur les autres exercices qui relèvent du vocabulaire à acquérir. Certains mots à trouver sont difficiles mais c'est un choix personnel. Mon but est de leur faire découvrir de nouveaux mots afin qu'ils les réutilisent ensuite dans la séquence, dans leur grimoire.

C'est pour cette raison que je joins à la fiche une version corrigée. J'ai tendance à être très exigeante dans ce que je demande aux élèves. Le mot "califourchon" par exemple a déjà été vu plusieurs fois. Désormais, tous mes 6e en connaissent le sens et l'orthographe et s'amusent à l'utiliser à bon escient.

Les multiples visages de la sorcière

J'enchaîne ensuite avec un exercice sur le vocabulaire des sorcières (introduit ici notamment avec les videos) qui plaît beaucoup aux élèves.

Je leur laisse deux minutes chrono pour noter sur leur cahier un maximum de mots en lien avec le personnage de la sorcière.

Ensuite, chaque élève me propose un mot que j'entre sur Word Art. Je me suis créé un compte et j'ai un nuage de mots que je modifie chaque année.

Je télécharge ensuite leur image et on la colle dans le cahier. Il sert aussi à aider les élèves à trouver des mots pour l'abécédaire qui est le premier exercice du grimoire

vocabulaire sorcière
voici ce que ça donne pour une des classes de 6e cette année

 J'espère que ce petit aperçu vous a plu!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur instagram :-)

4 commentaires:

  1. Merci pour ce partage ! J'aime bien l'idée du nuage de mots !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe idée et réalisation, comme toujours ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer