Je l'utilise depuis plusieurs années mais j'ai apporté quelques modifications au début de ma séquence. Je me suis servie de manuels et de jeux trouvés dans des livres pour la concevoir (les vieilles éditions Gallimard sont des pépites pour ça!) puis j'ai ajouté quelques éléments de mon cru.
Voici le déroulé de ma séance...
Dans un premier temps, je distribue cette fiche aux élèves et je la projette au tableau.
Je leur lis et commente la partie sur les différentes représentations à travers les âges. Ils peuvent alors donner des exemples et étayer ce qui est à retenir.
Ensuite, on essaie de trouver quelles sorcières se cachent derrière les devinettes. J'ai essayé de puiser des exemples dans différentes cultures pour montrer le caractère universel du personnage.
Une fois qu'ils sont tous trouvés, je complète avec quelques extraits vidéos choisis.
épisode de la fabrication de la pomme empoisonnée dans Blanche-Neige et les sept nains (1937) |
Cet extrait me permet de leur faire repérer tous les codes liés à la sorcière du conte traditionnel.
extrait avec Madame Mim dans Merlin L'Enchanteur (1963) |
On retrouve encore une fois un personnage de sorcière malfaisant mais certains codes sont détournés (elle est drôle, gaie et colorée)
Samantha dans Ma Sorcière bien-aimée (1964) |
Cette fois-ci, le personnage de la sorcière a bien changé et les élèves listent les différences. C'est intéressant car c'est un personnage qu'ils ne connaissent pas et sur lequel ils ont beaucoup de questions.
L'an prochain, j'aimerais bien ajouter un extrait de Charmed (1998). Ce qui est très récent m'intéresse moins car ce sont des références connues des élèves.
Pour terminer, je leur fais écouter la chanson de Pomme extraite de l'album Les Failles cachées (2019).
Je les laisse ensuite en autonomie sur les autres exercices qui relèvent du vocabulaire à acquérir. Certains mots à trouver sont difficiles mais c'est un choix personnel. Mon but est de leur faire découvrir de nouveaux mots afin qu'ils les réutilisent ensuite dans la séquence, dans leur grimoire.
C'est pour cette raison que je joins à la fiche une version corrigée. J'ai tendance à être très exigeante dans ce que je demande aux élèves. Le mot "califourchon" par exemple a déjà été vu plusieurs fois. Désormais, tous mes 6e en connaissent le sens et l'orthographe et s'amusent à l'utiliser à bon escient.
Les multiples visages de la sorcière
J'enchaîne ensuite avec un exercice sur le vocabulaire des sorcières (introduit ici notamment avec les videos) qui plaît beaucoup aux élèves.
Je leur laisse deux minutes chrono pour noter sur leur cahier un maximum de mots en lien avec le personnage de la sorcière.
Ensuite, chaque élève me propose un mot que j'entre sur Word Art. Je me suis créé un compte et j'ai un nuage de mots que je modifie chaque année.
Je télécharge ensuite leur image et on la colle dans le cahier. Il sert aussi à aider les élèves à trouver des mots pour l'abécédaire qui est le premier exercice du grimoire.
voici ce que ça donne pour une des classes de 6e cette année |
N'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur instagram :-)
Merci pour ce partage ! J'aime bien l'idée du nuage de mots !
RépondreSupprimerOui! Ça fonctionne super bien!
SupprimerSuperbe idée et réalisation, comme toujours ! Merci pour le partage !
RépondreSupprimerAvec plaisir! Merci! :-)
SupprimerMerci pour les docs. Cette séquence me semble propice à de chouettes moments avec les élèves.
RépondreSupprimerJe me demandais si tu connais et utilises les analyses de Mona Chollet (ex :la vision négative sur la femme âgée, puissante, célibataire de la sorciere dans les dessins animée de Disney)
J'utilise en effet cela mais en 6e, je ne m'attarde pas. En revanche, j'y reviens en 3e lorsqu'on travaille sur le sexisme.
SupprimerMerci beaucoup pour ce partage : j'ai lancé le grimoire avec mes sixièmes depuis l'an dernier grâce à vous. Succès total !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette fiche, aussi belle qu'intéressante, aussi ludique que pédagogique. Merci pour tous les contenus partagés, qui m'inspirent et me permettent de renouveler mes pratiques.
RépondreSupprimerBravo pour ce travail! Je reste néanmoins dans l'incompréhension face à la consigne de l'activité "Que prépare la sorcière?". Je ne comprends absolument pas ce qu'il faut faire...
RépondreSupprimerIncroyable travail ! Merci beaucoup pour le partage de vos documents. J'ai hâte de lancer le grimoire avec mes futurs sixièmes !
RépondreSupprimerSuperbe document ! Merci beaucoup de le partager, c'est très inspirant !
RépondreSupprimerMerci pour tous tes partages, très riches et très inspirants. C'est de l'émulation et de la joie partagée, merci pour ton travail !
RépondreSupprimerMerci pour ce document Vanessa. Je me permets de partager une vidéo extraite de Buffy, épisode dans lequel Willow la "gentille" sorcière (qui commence déjà à sombrer dans une espèce d'addiction à la magie) devient Dark Willow à la suite de la mort de sa compagne (premier couple lesbien dans une série, il me semble !) : https://www.youtube.com/watch?v=Veg-5uVyQoQ
RépondreSupprimer