LA BROCHURE AUTOBIOGRAPHIQUE
Rendre compte de sa lecture

brochure autobiographique

Celle qui signe mon retour par ici.

Cette année, j’ai un peu modifié ce que je fais d’habitude en 3e sur l’autobiographie en raison de mon absence. Je ne voulais pas perdre de temps et aller à l’essentiel pour cette séquence incontournable du programme de 3e mais qui reste cependant assez simple à maîtriser. 
J’ai donc demandé à ma super collègue documentaliste de me préparer une sélection d’ouvrages autobiographiques afin que les élèves choisissent celui qui leur parle. Pas moins de 60 livres sortis du fond du CDI, avec des incontournables mais aussi des récits pour petits lecteurs et même des BD! J’ai complété cette sélection avec mes propres livres. 
Durant la séance, les élèves ont pu observer les différentes couvertures, lire la quatrième et venir s’asseoir en cercle avec le livre choisi. On leur a alors laissé 15 minutes pour commencer leur lecture. Ensuite, on a procédé à un tour de table où chacun essayait de raconter ce qu’il avait compris dans le début de son histoire. 
Ils pouvaient bien sûr changer de livre s’il le souhaitaient. On apportait des précisions avec ma collègue quand on jugeait cela nécessaire (j’ai par exemple proposé 𝗥𝘂𝗯𝗶𝗲𝗹 𝗲(𝘀)𝘁 𝗺𝗼𝗶 de Vincent Lahouze dont le genre est très particulier. Je voulais absolument expliquer la genèse. Ce livre est une pépite. Lisez-le!)
J’ai ensuite distribué les dépliants et les ai commentés.
 
brochure autobiographique

La particularité de celui-ci est qu’il est à compléter AVANT, PENDANT et APRÈS leur lecture. 

brochure autobiographique

Ils ont eu un mois pour lire le livre choisi et me rendre leur brochure. 
Comme depuis la rentrée, j’ai créé une échelle descriptive afin d’évaluer leur travail. 

brochure autobiographique

J’ai pu récupérer de très bons travaux (avec notamment de supers interviews) mais aussi des devoirs manquants d’approfondissement ou n’ayant clairement pas relu correctement les consignes. 
J’ai été déçue des couvertures qui manquaient de finitions pour la plupart, de la justification du pacte avec des « c’est bien autobiographique car il dit JE » alors que j’ai répété dix fois au moins que ce n’était pas une justification suffisante, et dans certains devoirs, aucun exemple précis ce qui ne m’a pas permis de vraiment savoir de quoi parlait le livre choisi. 
Seul un élève a répondu à ma question « Que souhaites-tu trouver dans ce récit autobiographique? »
Je suis la première à me remettre en cause quand un devoir est « raté ». Ici, je pense que c’est surtout dû au fait que j’ai donné ce devoir avant mon congé et que je l’ai récupéré alors qu’ils avaient été livrés à eux-mêmes pendant 3 semaines. D’habitude, je les aide, j’y reviens mais là je n’ai pas pu.

Si je vous le propose aujourd’hui, c’est parce que je pense qu’il est bien construit et intéressant pour travailler l’autobiographie en 3e. En revanche, je vous conseille de donner un exemple de ce qui est attendu à partir d’un livre non proposé afin qu’ils comprennent bien ce qu’ils doivent faire. La correction avec l’une de mes classes s’est avérée fructueuse car ils ont reconnu que ce que je demandais n’était pas compliqué en soi mais qu’ils avaient un peu bâclé le truc.

Bien évidemment, si vous testez avec vos élèves, je suis preneuse de vos retours! 
Sur ce, passez un bon week-end!


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