FICHE MÉTHODE
La correction du sujet de rédaction (DNB)

correction sujet rédaction DNB

 Aujourd’hui, je vous propose un document afin que vos élèves se corrigent efficacement après un brevet blanc par exemple; il répertorie les clés de la réussite pour le sujet de rédaction (oui, je sais, c’était facile mais clairement, ça devient de plus en plus compliqué de faire de belles photos d’un document A4).
L’an dernier, avec ma collègue de Lettres, on cherchait un moyen de corriger la rédaction avec les élèves de manière active et utile.
On avait donc rendu les copies et distribué ce document (que j’ai remis en page afin qu’il soit raccord avec les autres documents partagés ici)
On s'est en effet rendu compte que les élèves peinaient à comprendre leur note et à voir comment l'améliorer. Les réponses aux questions permettent de mettre en lumière les points qu'ils ont oublié de prendre en compte et qui sont nécessaires à la réussite de cette épreuve.
C’est Camille du compte @lire_ecrire_parler qui m’y a fait repenser avec ses stories sur Instagram et j’ai donc avec son aide amélioré mon document. Merci Camille pour ton avis!
Le but est vraiment que les élèves comprennent l’intérêt de la relecture et les conditions sine qua non pour réussir cette épreuve.
Le document est juste ici!

Comme d'habitude, n’hésitez pas à me donner votre avis!

4 commentaires:

  1. Je me permets de télécharger ton document, je le trouve vraiment intéressant ! Moi qui réfléchis activement à une correction ACTIVE du DNB ! Vraiment merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour! Oui, je trouve cela important que la correction ne soit pas passive. Sinon, ils ne comprennent pas vraiment comment améliorer leur écrit.

      Supprimer
  2. Très intéressant, c'est toujours dur les corrections d'écriture...les questions sur la méthode sont vraiment pertinentes pour les guider. Merci

    RépondreSupprimer