JOUONS avec les figures de style!

 

jeu figures style

Mémoriser les figures de style et faire comprendre aux élèves leur intérêt, leur effet est parfois difficile.

Pour moi, savoir les reconnaître a toujours été un jeu et c'est pourquoi cette idée m'est venue.

Vous trouverez donc des familles de figures avec au recto, la définition de la figure et au verso la catégorie à laquelle elle appartient. 

J'ai utilisé pour les classer plusieurs références et j'avoue que les classements varient d'un support à l'autre. J'ai donc fait des choix avec ce qui me semblait être le plus adéquat.

Ensuite, vous trouverez des exemples incontournables de la littérature (ou pas...). Je n'ai pas été bien loin pour puiser mon inspiration; j'ai repris les exemples que j'utilise depuis plusieurs années et d'autres trouvés au hasard de mes balades sur le net.

Enfin, j'ai voulu complexifier l'exercice afin de créer plusieurs niveaux et j'ai ajouté des images: publicité et oeuvres d'art célèbres se mélangent.

jeu figures style

Certaines personnes m'ont dit que pour quelques images, c'était difficile de trouver quelle figure se cache derrière... Parfois, il y en a plusieurs... C'est vrai... Mais lorsque je joue avec les élèves, je leur demande toujours de justifier leur réponse et parfois, leur raisonnement tient la route et si ce n'est pas ce à quoi je pensais au début, qu'importe! En ce qui concerne la complexité, oui, certaines sont plus difficiles que d'autres, mais c'est bien là l'intérêt non? Et si vous bloquez, vous pouvez toujours me laisser un commentaire ici et je vous aiderais avec plaisir!

jeu figures de style

Je vous donne un exemple... Sur le tableau ci-dessus, la figure trouvée par une élève était la personnification. En effet, les vagues, impétueuses, sont comme des chevaux lancés au galop. Pourtant, un élève m'a dit qu'il pensait que c'était une métaphore car il avait bien remarqué la comparaison entre les vagues et les chevaux mais qu'il ne voyait pas d'outil de comparaison... Il a raison puisque d'une certaines manière, la personnification est un type de métaphore particulière... Je leur ai donc dit qu'ils avaient raison tous les deux et que s'ils voulaient être plus précis, il faudrait même parler d'animalisation, (figure qui ne se trouve pas dans les définitions), puisque les chevaux sont des animaux et non des humains!
Parfois, ce n'est pas la réponse qui est la plus importante, mais tout le raisonnement qu'ils ont fait pour en arriver là.

Jeu figures de style
Pour les autres images, de haut en bas, l'oxymore et la métonymie.

Bref, si je résume, c'est un jeu davantage à destination des troisièmes ou des lycéens mais rien ne vous empêche de jouer avec moins de figures pour les niveaux inférieurs.

NIVEAU DÉBUTANT: Les élèves ont à disposition les cartes définitions et s'en servent si besoin.

NIVEAU INTERMÉDIAIRE: On peut laisser de côté les images pour ce niveau. Un maître du jeu garde en sa possession les cartes définitions et le joueur sollicite son aide si besoin: 

- soit le maître du jeu l'aiguille en lui indiquant dans quelle famille se trouve la figure qu'il cherche

- soit il lui donne la possibilité de choisir entre plusieurs cartes qu'il a lui-même sélectionnées

- soit l'élève ne se souvient plus du nom de la figure et il donne la définition au maître du jeu qui lui révèle alors le nom de celle qu'il cherchait.

- soit... inventez vous-même vos règles!

NIVEAU EXPERT: Les cartes définitions sont sorties du jeu et les élèves doivent trouver seuls les figures se trouvant dans les citations ou sur les images, toujours en justifiant leur réponse.

VARIANTES: J'ai également prévu des cartes vierges que vous pouvez remplir à votre guise, et pourquoi pas leur faire créer leurs propres exemples? En effet, si vous plastifiez le jeu, il leur suffira d'un simple feutre effaçable et le tour est joué.
De plus, si vous utilisez les images, vous pouvez aller plus loin en leur demandant de rétablir une phrase contenant la figure de style présente sur l'oeuvre d'art ou la publicité. Je m'explique... Par exemple, pour le tableau de Walter Crane, la phrase qui pourrait être rétablie est: "Les vagues galopaient, impétueuses et furieuses."
On pourrait aussi imaginer aligner toutes les figures sur la table et essayer de faire correspondre les exemples en colonne pour s'entraîner. (ça pourrait d'ailleurs être une première manche, un peu à la manière d'un Time's up)

Comme vous le voyez, les possibilités ne manquent pas! À vous de faire preuve d'imagination!

Bref, j'espère que ce jeu vous plaira! Si vous y jouez avec vos élèves (ou vos enfants d'ailleurs) faites-moi un retour! Aussi, si vous téléchargez cette ressource, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire ;-) 


Jeu figures de style
Les cartes définitions


Les figures de style
Les cartes figures (citations et images)

8 commentaires:

  1. Merci pour ce jeu !! Belle continuation :)

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le temps que je cherchais un jeu, une pratique "manuelle" sur les figures de style ! Merciiiiiiiiii !!! Hâte de tester ta merveille avec mes élèves. Je te ferai un retour, c'est sûr ! Merci du fond du coeur ! Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci beaucoup Emeline, cela me touche beaucoup! N'hésite pas à me faire un retour en situation ;-)

      Supprimer
  3. Bravo pour ce beau travail ! J'ai hâte de tester avec mes élèves ! Un grand MERCI

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour ce travail, je télécharge et je compte bien le compléter avec d'autres cartes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'en suis ravie! Bon amusement! ;-)

      Supprimer