Je pratique les rituels de début d'heure depuis presque 10 ans et je suis persuadée que cela est utile et efficace pour que les élèves assimilent les notions importantes du programme.
Pour moi, la clé de la réussite reste la répétition. Sans cela, difficile de fixer durablement les choses.
L'an dernier, je me suis laissée dépassée et je n'ai pas réussi à tenir l'année tout simplement parce que mes rituels n'étaient pas prêts en amont et que je manquais de temps sur la période pour les préparer. C'était bancal et la perfectionniste que je suis n'a pas vraiment apprécié.
Cette année, j'ai décidé de préparer chaque période en amont et en lien direct avec l'objet d'étude en cours.
Je suis toujours frustrée de ne pas parler de tous les livres que j'adore parce que construire une séquence nécessite de faire des choix. Avec les rituels, je parviens à gérer cela car c'est l'occasion pour moi de leur parler d'un livre que j'ai aimé en lien avec la problématique étudiée.
En résumé, une semaine = une oeuvre et toutes les activités découlent de cet extrait choisi.
Le livre est de son côté disponible dans la bibliothèque de classe et on est alors sur un coup double!
Bilan de cette période
Les plus
- tout est prêt et cela ne nécessite donc aucune perte de temps sur la période.
On videoprojette l'exercice du jour et ils se mettent rapidement au travail.
- on révise des notions vues les années précédentes ou on réactive celle en cours.
- les mécanismes commencent à s'ancrer.
- l'alternance d'activités traditionnelles (dictée, réécriture) côtoient d'autres plus ludiques mais tout aussi intéressantes et la découverte du rituel du jour devient un questionnement quotidien.
- l'usage du petit cahier. Ils doivent y inscrire la date du jour et le nom du rituel. Ensuite, ils réalisent l'exercice sans recopier la consigne. Je remarque que de plus en plus, à force d'adapter, de vouloir gagner du temps, les élèves écrivent de moins en moins, complètent des polycopiés et quand l'heure vient de rédiger un devoir sur une copie, celle-ci ne contient pas de présentation, ni de phrases réponses et le soin laisse de plus en plus à désirer. Je ne parle même pas de la qualité de l'écriture qui décline d'année en année... Je trouve que ce temps d'écriture et d'attention portée au geste et à la tenue du cahier est tout aussi importante que les notions abordées. Même si j'aime innover et travailler en s'amusant, je reste particulièrement attachée à ce que certains considèrent comme appartenant à la vieille école. Il est selon moi primordial que les élèves continuent à écrire.
Les moins
- les rituels sont prévus en amont et donc supportent mal les imprévus (heure banalisée, réunion, sortie, ...) et il me faut tout de même ajuster. C'est parfois frustrant quand une séance de la semaine saute car tout est prévu de manière réfléchie. Avoir imaginé une activité que l'on sait intéressante et qui passe à la trappe est décevant.
- le lundi, c'est dictée. Même si je varie, cela reste le rituel le moins apprécié et qui demande plus de temps. Il me faut prévoir des textes plus courts et alterner avec des exercices de copie, tout aussi intéressants. J'ai aussi pensé à la possibilité de leur lire l'extrait choisi en dictée mais de n'en faire finalement qu'une partie. Libre ensuite de leur distribuer l'extrait lu afin qu'ils le collent dans leur petit cahier dédié.
- il m'est difficile d'évaluer individuellement les progrès de tout le monde. Je suis tombée sur un post de Claire et Léa et l'approche de Valentin me semble pertinente. Demander aux élèves de s'autoévaluer. Dans ce cas, je ramasserais régulièrement les petits cahiers non pas pour les corriger mais pour évaluer leurs progrès. Le système d'étoiles me semble pertinent.
- avec les heures perdues, je n'ai pas eu le temps de faire ma première évaluation de rituels qui étaient prévue la dernière semaine. Je vais reprendre à la rentrée et organiserai l'évaluation la deuxième semaine. Au programme, une dictée et des exercices associés sur ce texte.
- ceux qui oublient régulièrement leur cahier. C'est un constat: de plus en plus d'élèves oublient leurs affaires, se trompent de cahier. Difficile alors d'avoir la totalité au même endroit car seuls les plus sérieux recopient au propre une fois arrivés chez eux ce qu'ils ont dû faire sur une feuille. Je n'ai pas encore trouvé de solution hormis laisser le cahier en classe mais cela signifie les distribuer au début de l'heure et c'est à mon sens une perte de temps. Je réfléchis encore...
Afin que vous puissiez vous rendre compte d'une semaine type, je vous propose ici une version 6e, 4e et 3e (je n'ai pas pu tester la niveau 4e car finalement, j'ai appris à la dernière minute que je n'en aurais pas.)
Semaine type en 6e
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JOUR 2 Un peu de grammaire. La leçon sur la nature des mots arrive la semaine suivante. Cet exercice me permet un premier état des lieux. |
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JOUR 3 La réécriture est un exercice que je pratique dès la 6e de façon très régulière. Il apporte 10 points non négligeables au DNB. Plus tôt on les prépare, plus ils réussissent. |
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Vidéoprojeter un exemple permet aux élèves plus frileux de se lancer. |
Semaine type en 4e
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JOUR 1 L'éternelle dictée. Et choisir de leur faire découvrir ce livre adoré. |
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JOUR 2 Un exercice classique sur la nature des mots. |
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JOUR 3 La réécriture, commune à tous les niveaux. Les élèves apprécient car ils trouvent cela facile et en même temps, c'est un exercice très complet. |
Je mets dans le lien ci-dessous deux autres semaines afin de vous montrer qu'elles sont toutes différentes et varient au fil de mes envies.
Semaine type en 3e
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Toujours un visuel en lien avec la séquence et qui servira de fil rouge sur toute la période. |
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Une présentation des rituels de la semaine pour les plus grands. |
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JOUR 1 Toujours la dictée. Ecrire les noms propres de l'extrait. |
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Texte que j'adore et qui fonctionne très bien chez les élèves. Je termine souvent la dictée par des questions sur le texte. Je résume ensuite l'histoire pour leur donner envie de la découvrir. |
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JOUR 2 Une question d'analyse telle qu'ils pourraient avoir au DNB. |
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JOUR 3 La réécriture, incontournable. |
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JOUR 4 Introduction au sujet de réflexion avec un sujet en lien avec le roman mais aussi avec la séquence puisque les élèves lisent Le Passeur en lecture cursive. |
Voici une autre version de dictée possible. Ici, je me suis clairement amusée avec la consigne, et toujours dans le thème de la séquence!
J'espère que ces différents exemples vous ont permis de vous faire une idée précise de ce que cela peut donner en classe.
Pour moi, les visuels sont hyper importants et depuis que j'utilise Canva, j'avoue que c'est un bonheur de travailler. Je crée de nouveaux documents, j'en remets en forme certains. Je ne peux que vous conseiller cet outil, qui, je le rappelle, est gratuit pour les enseignants.
Autre point important.
Pour la correction de la dictée, j'utilise une caméra flexible. C'est un achat que j'ai demandé à mon établissement et je ne le regrette pas du tout.
Hyper pratique, un gain de temps non négligeable, je vous le recommande chaudement.
Concrètement, je dicte le texte comme d'habitude aux élèves et pendant qu'ils se relisent, je mets en route la caméra.
Je ramasse un cahier au hasard (ce que j'aime aussi c'est que même les élèves en difficulté veulent que je prenne leur cahier pour le videoprojeter) et je le mets sous la caméra. Tout le monde voit alors le cahier et on corrige le texte à partir de cet exemple. On surligne les mots mal orthographiés et on corrige en vert en dessous. Je le fais aussi sur le cahier. On discute et on rappelle les règles ou les moyens de trouver l'orthographe d'un mot afin de créer des automatismes ou de les raviver.
Je compte les erreurs comme au DNB et mets une note qui ne compte pas dans la marge. Ils font de même sur leur cahier.
C'est un bon entraînement.
J'ai aussi créé des templates afin de les réutiliser sur différents niveaux.
Je vous les propose en téléchargement ici.
Deux sont adaptées de jeux du commerce que j'utilise en classe entière.
Il vous faut les jeux pour les utiliser mais cela permet de le faire en classe entière.
Le premier a été créé il y a plus de deux ans. Un article lui est d'ailleurs dédié; je vous invite à le découvrir. Vous trouverez le jeu ici.
Celui-ci est inspiré de notre coffret de jeu paru chez Belin
Enfin, celui-ci est issu d'un rituel déjà présenté sur le blog:
J'espère que cet article vous sera utile!
à bientôt,
Vanessa
Tes rituels sont juste parfaits, ils abordent toutes les notions, j'aime beaucoup l'idée d'un petit cahier où tout retrouver pour, pourquoi pas, refaire des minis exercices d'entraînement à la maison. Un grand merci pour ton partage, je suis admirative !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce commentaire. Je suis ravie de pouvoir aider! :-)
SupprimerMerci pour ce partage, c'est très intéressant.
RépondreSupprimerMerci d'avoir pris le temps de détailler et surtout d'inclure des exemples. C'est vraiment intéressant à découvrir.
RépondreSupprimerBonjour, j'aime beaucoup l'idée de varier les rituels en fonction du jour de la semaine! Merci pour ces idées inspirantes ! Quelle application, site ou outil utilisez-vous pour vos fonds (celui des rituels de 3ème est magnifique!) D'avance merci! :-)
RépondreSupprimermerci pour tout !
RépondreSupprimerMerci de partager avec nous ta façon de fonctionner ! Est-ce que la multitude de rituels proposés fait que les élèves se lassent moins ? Depuis quelques années, je utilise aussi des rituels mais ce sont souvent les mêmes et je vois bien que l'enthousiasme des élèves s'essouffle au fil des moins...
RépondreSupprimerC'est très inspirant!
RépondreSupprimerC'est vraiment super intéressant et ça donne envie. Merci beaucoup ! Mais j'imagine que ça prend du temps malgré tout, sur une heure de cours. Tu réussis à limiter ces rituels à 10-15 min par heure ?
RépondreSupprimerBonjour Vanessa, j'adore tes rituels. J'aimerais reprendre tes templates pour les adapter à mes séquences pourrais-tu les partager, je ne trouve pas de lien actif ici ? Merci beaucoup!
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