PROJET ÉGALITÉ
En finir avec les stéréotypes liés au genre

 

projet égalité

Et si on bousculait les codes?

Et si on menait un projet qui amenait VRAIMENT les élèves à réfléchir?

L’an dernier, Céline nous faisait visiter son expo de dingue que vous pouvez retrouver dans sa story à la une « Égalité HF » sur Instagram.
Julie nous proposait une activité autour de la réécriture des contes qui m’a tout de suite tapé dans l’œil et que j’ai réinvesti presque aussitôt. Vous pouvez voir le résultat juste ici.
Et puis il y a quelques semaines, on vous présentait le PADLET de l’égalité

Mais maintenant qu’il est à votre disposition, qu’en faire?

Aujourd’hui, je vous propose un projet que je mène cette année avec ma collègue infirmière et ma super collègue doc. dans une de mes classes de 3e et même si nous n’en sommes qu’au début, je sens que ça va être vraiment chouette!
Toutes les ressources que j’utilise sont présentes dans le PADLET!
Une réflexion progressive sur les stéréotypes liés au genre, le souci aussi de le faire coller au programme, en lien avec les compétences et avec un objectif par période.
À la fin de l’année, une exposition où toutes les classes seront conviées afin d’impliquer le plus grand nombre.

projet égalité

Tout le parcours est sur la fiche de suivi que j’ai créée pour l’occasion!
Je la dépose juste en dessous et vous donne plus de détails.

projet égalité

PÉRIODE 2
Tout d'abord, je n'ai rien dit aux élèves, je n'ai pas évoqué ce projet en amont, et j'ai juste prévenu que l'heure suivante, nous commencerions un nouveau projet ensemble.
Au début de l'heure donc, on a distribué des petits papiers (rose pour les filles, bleu pour les garçons; on s'attendait bien évidemment à une réaction qu'on a heureusement eu) sur lesquels il était écrit: "Une fille c'est..." "Un garçon c'est..."
On leur a laissé cinq minutes pour écrire ce qui leur venait tout de suite à l'esprit et j'ai ramassé les papiers que j'ai placés dans un seau afin de conserver l'anonymat.
Dans un tableau créé pour l'occasion, j'ai noté leurs définitions et on a ensuite discuté de ce qui s'y trouvait le plus, pourquoi certains mots revenaient plusieurs fois pour les filles et pas pour les garçons et inversement. C'était très intéressant et on est parvenu à déjà dégager des pistes de réflexion pour les activités à venir.

projet égalité

Nous n'avons pas eu le temps de créer les affiches mais finalement, je trouve que la synthèse de leur tableau fera tout aussi bien l'affaire.
Et j'ajouterai les affiches d'Elise Gravel dans l'exposition pour donner un exemple.
PÉRIODE 3
La semaine prochaine, on amorce la suite.
On va partir de publicités de jouets (merci les catalogues de Noël) et de jouets genrés pour travailler à partir de l'activité créée par Céline.
Ensuite, nous enchaînerons avec une réflexion sur la langue, sur ses incohérences, et surtout son sexisme. J'ai plein de documents sur le sujet que je pourrais ajouter si vous en faites la demande.
On terminera la période par une étude de deux chansons que j'affectionne particulièrement et qui seront l'occasion pour moi, pour eux, de se rendre compte que certaines attitudes, mots peuvent être bien plus lourds de conséquences que ce qu'ils pensent. Je crois que j'aimerais ne plus entendre "Mais c'était pour rigoler Madame!"
PÉRIODE 4
Les activités de cette période vont s'intégrer à ma séquence sur "Dénoncer les travers de la société" dans laquelle j'étudie la place de la femme dans la société, et plus largement le sexisme. Non seulement elles viendront synthétiser tout ce qui a été vu précédemment mais elles me permettront également de réaliser une tâche finale dans ma séquence.
On espère également réussir à faire venir cette troupe au collège. Cela a l'air génial, et on croise les doigts pour que la situation sanitaire s'améliore d'ici là.
PÉRIODE 5
La dernière période va venir clore ce projet au long cours. Il va falloir organiser l'exposition, le déroulement des présentations aux différentes classes, créer des binômes afin que chaque élève de cette classe y trouve sa place et soit capable d'expliquer avec ses propres mots le parcours mené, son ressenti, et ce qu'il souhaite véhiculer comme message.
Bref, nous ne sommes pas au bout de nos peines!
Si vous voulez en savoir plus, la fiche à télécharger est juste ici:


J’ai vraiment hâte d’avoir vos retours!
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas!
J’essaierais de vous en dire plus au fur et à mesure sur Instagram en détaillant les étapes.
Si vous saviez comme j’ai hâte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire