Ce soir, j’avais envie de partager avec vous une réflexion qui me taraude depuis un bon moment: la difficulté de trouver des exercices pertinents et efficaces pour les élèves en matière de conjugaison.
C’est un fait: les élèves ne sont pas bons dans cette discipline car ils ont du mal à en comprendre le fonctionnement.
Or, si on revient à la base, tout semble beaucoup plus limpide.
Je suis partie d’un constat fait la semaine dernière en 5e. Des élèves très bons pour la plupart mais mis en difficulté au moment de la compréhension de la leçon.
Pour chaque niveau, je commence l’année par le verbe. Je veux qu’ils comprennent le fonctionnement du verbe pour ensuite entrer dans les détails et conjuguer.
Dans un premier temps, repérer avec la carte d’identité les variations possibles autour du verbe (groupe, personne, mode, temps, voix et forme). Les différentes versions sont sont à retrouver ici sur le blog.
Ensuite, comprendre qu’il existe des modes à l’intérieur desquels se trouvent des temps. Pas facile. Enfin, comprendre la différence entre mode personnel et impersonnel, temps simple et composé. Pour cela, les Conjugouillons m’ont bien aidée mais surtout la fiche du verbe qu’on est venu annoter. C’était tout de suite plus simple pour eux!
Comment demander à un élève de conjuguer un verbe au présent, futur, imparfait si tout cela n’a pas été vu en amont? Ici, la conjugaison horizontale apporte aussi quelques pistes. Je vous laisse creuser ce sujet seuls. Il y a plusieurs ressources disponibles sur le net.
J’ai d’ailleurs compris qu’ils faisaient un blocage avec le conditionnel présent car pour eux, le mot « présent » dans ce cas ne faisait pas sens. C’est toujours très enrichissant je trouve de comprendre pourquoi une notion à du mal à entrer.
Bien sûr, je n’ai rien trouvé ni dans les manuels, ni dans les cahiers d’activités. Rien.
J’ai donc créé mes propres exercices et me suis souvenu de ce cahier d’activités belge acheté il y a plusieurs années et qui est bien fait. Je m’en suis servie pour la deuxième partie de ma fiche.
Les élèves, notamment les 6e, se plaignent souvent du fait que l'on voit une notion avec eux, et qu'ensuite, ils comprennent que c'est faux lorsque la notion notion est complexifiée. Or, il serait plus logique de leur expliquer l'ensemble pour ensuite préciser que seule une petite partie sera abordée pour l'instant, puis une autre l'année d'après. Et puis une autre jusqu'à avoir une vision d'ensemble complète à la fin de la 3e par exemple l'accord du participe passé puis l'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. Dès lors, ils ont été beaucoup plus réceptifs car ils n'ont pas eu l'impression de se faire balader.
Et vous ? Introduisez-vous ses notions d'emblée avec les élèves ? Comment procédez-vous?
J'ai ajouté en bas du polycopié, un encart copié sur le super livret de réussite et de progrès de Céline. Ça leur a beaucoup plu.
J'ai complété ensuite par des petits exercices de manipulations syntaxiques autour du verbe et du sujet.
la fiche complète sur les manipulations syntaxiques est à retrouver dans l'article dédié. |
Vous pouvez télécharger la fiche exercice ci-dessous ainsi que la leçon permettant de mettre en évidence le fonctionnement de la conjugaison. Le reste est à récupérer dans les articles associés.
C'est une leçon qui m'a l'air vraiment très complète ! Je suis T1 donc je n'ai pas encore poussé la réflexion à ce point, mais je pense que je suivrai tes pas l'année prochaine. Je trouve le document sur la conjugaison du verbe LIRE particulièrement utile (et très simple, c'est ce qu'on trouve finalement dans tous les manuels ; je crois que nous devrions ré-apprendre à aller vers cette simplicité).
RépondreSupprimerLa question qui me vient concernerait le temps que tout cela prend et le rythme des séances. Sur combien d'heures cette séance se déroule-t-elle ? Est-ce que les élèves sont en activité entre chaque fiche ? J'aurais peur d'y passer trop de temps, mais j'aurais peur qu'ils ne s'approprient pas tout sinon (et en même temps, on y revient de nombreuses fois dans l'année).
Une autre chose qui est, selon moi, fructueuse en conjugaison, c'est le fait d'étudier la valeur principale de chaque temps avant de se lancer dans la morphologie (c'est tout bête mais je voyais bien qu'il y avait un souci lorsque j'arrivais avec mon cours sur la conjugaison du futur l'an dernier, sans même rappeler que ces verbes permettent d'évoquer ce qui adviendra plus tard).
À ce titre, je trouve encore une fois le tableau de conjugaison très intéressant car il reste une case vide à côté de chaque temps qui pourrait être remplie au fil de l'année pour indiquer ces valeurs, sans rentrer dans le détail.
Le verbe est un énorme morceau qui prend énormément la tête (parfois je me demande s'il est bien utile de voir les verbes pronominaux, ou si je dois ajouter les constructions avec des prépositions, mais tout cela me semble vertigineux), bravo pour avoir su synthétiser cette notion ! J'espère marcher dans tes pas l'année prochaine, et offrir une vue d'ensemble du même genre avant de me lancer dans les leçons de conjugaison (ce que j'ai fait jusqu'ici un peu bêtement, je dois l'admettre..)
Merci beaucoup pour ton commentaire très complet. En effet, je ne fonctionne comme ça que depuis peu alors que ça fait 15 ans que j'enseigne. Il faut du temps pour digérer les notions, y réfléchir... C'est un métier dans lequel il faut sans cesse se remettre en cause, progresser, trouver mieux. Ça peut donner le vertige... J'aime bien ta réflexion sur les valeurs. Pour ma part, je les étudie toujours en même temps que la morphologie du verbe mais pourquoi pas réfléchir en amont en effet. Je note l'idée de les fusionner dans le même tableau. En 3e j'ai une fiche associée où ils sont tous présents mais elle ne me satisfait pas tant que ça. A voir....
SupprimerMille mercis Vanessa. C'est super chouette de comprendre ton raisonnement. :)
RépondreSupprimerAvec plaisir! C'est en effet bien plus intéressant qu'une simple fiche délivrée. Le cheminement est ce qui prévaut toujours chez moi. ;-)
SupprimerTon article est très inspirant, merci beaucoup Vanessa. Il me donne vraiment matière à réflexion sur la manière dont j'apporte les notions à mes enfants. A mesure que nous avançons dans l'ief et au fil des années, je me rends compte qu'il est important sinon essentiel que les apprentissages aient du sens pour les enfants. C'est simple, là où ils galèrent, ce sont les matières qui, du premier abord, ne semblent avoir aucun sens : l'orthographe et la conjugaison. J'essaie de déconstruire ma manière de faire pour tendre vers quelque chose de plus concret et compréhensible et ma première étape est de construire avec eux certaines notions. Alors merci de faire évoluer ma pratique <3
RépondreSupprimerEncore une fois, merci de partager ton cheminement pour ces questions qui nous concernent tous ! Il est vrai que les élèves semblent avoir de plus en plus de difficultés dans la maîtrise de la conjugaison et de la mémorisation, qui me semble pourtant indispensable.
RépondreSupprimerMerci d'avoir pris le temps d'expliquer ta démarche et de prendre des photos des supports et cahiers; je la trouve très intéressante pour les élèves comme pour nous, c'est la deuxième année où je commence aussi par le verbe et l'organisation des conjugaisons, et c'est vraiment pertinent d'avoir cette vue d'ensemble, tout est plus logique et fluide ensuite! Cela permet aussi de mettre tout cela en réflexion dès le début du collège: le mode, la valeur, la forme d'un verbe… Les mots techniques ont un sens, une image, on les sort de l'abstraction, les plus grands sont ensuite moins démunis face à la conjugaison.
RépondreSupprimerIl me reste à explorer les conjugouillons: sans m'être procuré les ouvrages et les avoir explorer, je me vois mal les utiliser pour l'instant. Comme tu le dis, on découvre et on améliore d'années en années, et ça c'est enthousiasmant!
*explorés
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