LES CONJUGOUILLONS
Le retour!

Les conjugouillons

Cet été, j'avais partagé avec vous ma fiche synthèse sur la conjugaison à partir de ces petits livres bien trop géniaux.

Le but? Faire comprendre le fonctionnement des temps à mes élèves et notamment l'organisation temps simple/temps composé en le rendant concret et visuel.

Les conjugouillons

Le système a plutôt bien mais à vouloir être exhaustive, j'ai rendu l'assimilation plus compliquée. Les élèves ont compris les temps mais toujours pas les modes. De plus, vu que c'est toujours la même chose, je me suis dit que le subjonctif et le conditionnel n'étaient pas utiles et qu'il fallait privilégier l'indicatif et l'impératif (seul le présent).

Pour que la compréhension du système se fasse par les élèves eux-mêmes, j'ai imaginé un petit jeu d'observation tout simple à utiliser avant la leçon.

ETAPE 1: Distribuer aux élèves seulement les pièces de puzzle où les personnages apparaissent. Leur demander de former des couples et de réfléchir ensemble à leur justification. Il n'est pour l'instant pas question de conjugaison!

Les conjugouillons

Tous ensemble, et très vite, ils mettent l'accent sur la couleur, le physique. Je leur demande ensuite de me donner les différences: uni/bicolore, une mèche/deux mèches.

Bilan 1: même s'ils se ressemblent, ils ne sont pas identiques.

Les conjugouillons

ETAPE 2: Distribuer les autres pièces. À certains groupes, seulement les phrases exemple; à d'autres, les temps. On peut même imaginer mixer afin de davantage faire comprendre le fonctionnement.

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Cette étape est aussi très simple pour eux. Ensuite, je leur demande de justifier leur choix. Ils retrouvent les mêmes couleurs, cela va assez vite.

Je leur demande ensuite de m'expliquer par rapport à la conjugaison pourquoi ils sont de la même couleur, même physique et pourquoi il y a une mèche ou deux.

Ce qui est important c'est qu'ils observent le fonctionnement.

Bilan 2:

Une couleur = forme simple = une mèche = un mot pour le verbe.

Deux couleurs = forme composée = deux mèches = deux mots pour le verbe.

Certains découvrent ainsi pourquoi le futur simple et le passé simple s'appellent ainsi. Rien à voir avec sa simplicité mais avec le nombre de mots. Pareil pour le passé-composé. Faire sens est essentiel, quitte à insister lourdement.

ETAPE 3: Une fois le principe compris, je leur demande de me trouver des phrases exemple pour ceux qui avaient le nom des temps et je demande à ceux qui avaient des exemples de me retrouver les temps.

ETAPE 4: On vérifie et je distribue la leçon vierge. Avec les pièces de puzzles, c'est à eux de copier la leçon et de colorier de la bonne couleur leurs personnages.

Les conjugouillons

J'ai représenté les temps par couples dans des pièces et la maison symbolise les modes. Ainsi, c'est plus visuel et compréhensible pour les élèves. Cela ne m'empêche pas d'ajouter la valeur des modes par la suite. 

S'en suivent bien sûr des exercices afin de vérifier si le système est compris.

Les conjugouillons

J'espère que cela vous plaira et vous aidera à faire comprendre aux élèves la conjugaison, bête noire de nos collégiens, de la 6e à la 3e!

Pour télécharger les documents, c'est par ici. Si vous êtes comme moi et que la partie découpage vous épuise (oui oui!), vous pouvez télécharger la version puzzles en version cartes.

La leçon

L'activité puzzles

L'activité version cartes

Bonne lecture!



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