LES CONJUGOUILLONS
Le retour!

Les conjugouillons

Cet été, j'avais partagé avec vous ma fiche synthèse sur la conjugaison à partir de ces petits livres bien trop géniaux.

Le but? Faire comprendre le fonctionnement des temps à mes élèves et notamment l'organisation temps simple/temps composé en le rendant concret et visuel.

Les conjugouillons

Le système a plutôt bien mais à vouloir être exhaustive, j'ai rendu l'assimilation plus compliquée. Les élèves ont compris les temps mais toujours pas les modes. De plus, vu que c'est toujours la même chose, je me suis dit que le subjonctif et le conditionnel n'étaient pas utiles et qu'il fallait privilégier l'indicatif et l'impératif (seul le présent).

Pour que la compréhension du système se fasse par les élèves eux-mêmes, j'ai imaginé un petit jeu d'observation tout simple à utiliser avant la leçon.

ETAPE 1: Distribuer aux élèves seulement les pièces de puzzle où les personnages apparaissent. Leur demander de former des couples et de réfléchir ensemble à leur justification. Il n'est pour l'instant pas question de conjugaison!

Les conjugouillons

Tous ensemble, et très vite, ils mettent l'accent sur la couleur, le physique. Je leur demande ensuite de me donner les différences: uni/bicolore, une mèche/deux mèches.

Bilan 1: même s'ils se ressemblent, ils ne sont pas identiques.

Les conjugouillons

ETAPE 2: Distribuer les autres pièces. À certains groupes, seulement les phrases exemple; à d'autres, les temps. On peut même imaginer mixer afin de davantage faire comprendre le fonctionnement.

Les conjugouillons

Cette étape est aussi très simple pour eux. Ensuite, je leur demande de justifier leur choix. Ils retrouvent les mêmes couleurs, cela va assez vite.

Je leur demande ensuite de m'expliquer par rapport à la conjugaison pourquoi ils sont de la même couleur, même physique et pourquoi il y a une mèche ou deux.

Ce qui est important c'est qu'ils observent le fonctionnement.

Bilan 2:

Une couleur = forme simple = une mèche = un mot pour le verbe.

Deux couleurs = forme composée = deux mèches = deux mots pour le verbe.

Certains découvrent ainsi pourquoi le futur simple et le passé simple s'appellent ainsi. Rien à voir avec sa simplicité mais avec le nombre de mots. Pareil pour le passé-composé. Faire sens est essentiel, quitte à insister lourdement.

ETAPE 3: Une fois le principe compris, je leur demande de me trouver des phrases exemple pour ceux qui avaient le nom des temps et je demande à ceux qui avaient des exemples de me retrouver les temps.

ETAPE 4: On vérifie et je distribue la leçon vierge. Avec les pièces de puzzles, c'est à eux de copier la leçon et de colorier de la bonne couleur leurs personnages.

Les conjugouillons

J'ai représenté les temps par couples dans des pièces et la maison symbolise les modes. Ainsi, c'est plus visuel et compréhensible pour les élèves. Cela ne m'empêche pas d'ajouter la valeur des modes par la suite. 

S'en suivent bien sûr des exercices afin de vérifier si le système est compris.

Les conjugouillons

J'espère que cela vous plaira et vous aidera à faire comprendre aux élèves la conjugaison, bête noire de nos collégiens, de la 6e à la 3e!

Pour télécharger les documents, c'est par ici. Si vous êtes comme moi et que la partie découpage vous épuise (oui oui!), vous pouvez télécharger la version puzzles en version cartes.

La leçon

L'activité puzzles

L'activité version cartes

Bonne lecture!



6 commentaires:

  1. Merci pour ce superbe outil à la fois ludique, intuitif et intelligent. Je vous ferai un retour une fois utilisée en classe. Petite question : combien de "jeu" imprimez-vous pour une classe ?

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    1. Merci beaucoup! Chaque jeu contient deux types de jeux différents. Il en faut donc 3 si vous avez six îlots par exemple.

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    2. Merci pour ce retour. J'ai pu tester cette leçon qui a bien fonctionné auprès des élèves. Elle m'a permis de poser clairement les choses afin d'aborder ensuite la terminaison du participe passé et ses accords. Merci à vous !

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  2. Merci beaucoup pour ce jeu! Ces cartes sont très très bien et cela permet aux élèves de bien comprendre la structure d'un temps composé.

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  3. Merci beaucoup pour cette activité que je suis ravi d'avoir mis en place avec deux classes de 6e !

    Je suis stagiaire donc je me questionne beaucoup sur les pratiques que je souhaite adopter ou non.
    J'ai été séduit par l'activité car je la trouve efficace pour faire prendre conscience aux élèves de la structure récurrente des temps composés.
    Cela nous a permis de partager un moment très intéressant en classe où tous les élèves se sont mis en activité, ce qui est plutôt rare là où j'enseigne (j'avais fait de nombreux lots de cartes pour que chaque élève puisse faire ses puzzles individuellement en demi groupe. Le découpage a été très long mais je pense qu'ils ont été heureux de pouvoir tous manipuler).

    Il me semble que je peux encore travailler l'appropriation de l'activité, car l'un des écueils que j'ai pu rencontrer (et cela peut tout à fait venir de moi, c'est normal de moins s'approprier un objet didactique que l'on n'a pas conçu) est la sensation que seuls les plus vifs sont parvenus à réaliser le transfert entre l'image et la notion enseignée, malgré l'étayage lors de la reprise.
    En effet, pour ceux-là, l'association entre la couleur verte et le participe passé s'est faite de manière évidente, de même que le fait que l'auxiliaire est conjugué à l'équivalent au temps simple. Ils ont compris que la structure était récurrente.
    Pour les autres, j'ai eu l'impression (peut-être erronée) par la suite que cela avait ajouté un certain brouillage qui avait entravé l'appropriation.

    Cela m'inspire plusieurs idées à tester l'an prochain :
    1) J'essayerai, avec une classe, de faire sans les petits monstres pour voir s'il est plus facile pour moi, en tant que professeur, de transmettre cette notion (directement à partir de formes verbales). Cela en gardant des repères visuels, par exemple écrire les auxiliaires en rouge et les participes passés en vert.
    2) Si j'en ai la possibilité, j'aimerais tester l'opposé total : garder cette activité et prévoir de quoi lui donner sens tout le long de la séance (peut-être que le problème est venu du fait que j'ai utilisé les conjugouillons pour introduire la notion, puis que je les ai un peu laissés de côté), c'est-à-dire en prévoyant des impressions grands formats à aimanter au tableau (par exemple, en mettant la moitié de conjugouillon jaune au dessus de l'auxiliaire au présent et l'autre moitié du conjugouillon au dessus du p.p de manière très récurrente pendant les phases d'entrainement).
    Si l'on fait ça pendant 4h en classe, ça finira bien par rentrer !

    Voilà ! Je souhaitais faire un petit retour d'expérience après avoir eu la possibilité de tester votre activité ! J'en profite pour vous remercier de l'avoir partagée !

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