Fin des vacances et début de la course contre la montre…
Je reprends doucement ici avec un document qu’il me tardait de mettre en forme sur Canva: les rituels!
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je les ai adoptés il y a belle lurette et j’ai décidé cette année de modifier un peu mon système pour le rendre encore plus performant.
Le but est de « piocher » dans ces propositions de rituels suivant son envie ou si un besoin se fait ressentir.
En début d’heure, en fin d’heure, ou bien une semaine ou un mois durant, le tout est de varier les plaisirs et de réactiver régulièrement et rapidement. Je l’ai déjà dit, c’est la répétition qui fait l’assimilation.
Il y aura donc dans le cahier de rituels une plus grande diversité d’exercices mais tous ont pour but de faire progresser efficacement et en un minimum de temps les élèves.
Je dépose donc ici le récapitulatif des rituels possibles et ajoute par la même occasion les affichages qui seront aimantés sur mon tableau en début d'heure.
J'ai vu ce système chez les collègues PE pour aider les élèves à se repérer et ça a aussi été adopté par plusieurs d'entre vous. J'aime beaucoup!
Vous trouverez aussi la feuille ardoise à plastifier pour travailler dictée, natures et fonctions avec les élèves. Je l'utiliserai aussi parfois pour revoir certaines notions et fixer encore davantage.
Vous vouliez quelques détails supplémentaires sur les rituels alors c'est parti!
Généralement, je commence la semaine par une dictée, c'est le point de départ de tous mes rituels car les autres sont toujours rattachés au texte de début de semaine.
C'est le rituel qui me prend le plus de temps mais j'ai depuis quelques temps trouvé un système qui me fait gagner de précieuses minutes et qui permet en plus aux élèves de plus s'impliquer lors de la correction. Je vous en reparle à la rentrée car j'ai oublié tout mon matériel en classe et c'est difficile à expliquer sans.
Pour les autres rituels de langue, je pense que c'est assez clair. Je choisis une ou deux phrases et on recherche soit la nature soit la fonction des mots ou groupes de mots.
Pour la réécriture, je la travaille dès la 6e pour que les élèves soient accoutumés à cet exercice.
Autour du mot permet de revoir la formation du mot, ses synonymes, antonymes et mots de la même famille. Ça a l'air simple, ça ne l'est pas tant que ça.
Le rituel conjugaison quant à lui est à retrouver ici.
Pour les rituels autour de l'écrit, c'est très simple: je pars du texte de la semaine pour faire écrire les élèves, ou j'utilise une vidéo, une image ou un objet en rapport avec le thème pour déclencher l'écriture. Généralement, cela ne se passe pas en classe: le rituel consiste à présenter le sujet et à en expliciter les contraintes mais ils rédigent cet exercice chez eux, et ont une semaine pour le faire. Je ramasse ensuite 6 cahiers environ par semaine, au hasard, et je m'arrange pour qu'ils aient tous été vus au moins une fois dans la période.
J'ai ajouté cette année une écriture libre qui leur permettra d'écrire un texte sur ce qu'ils veulent, sans aucune contrainte. J'espère que ça leur plaira!
Vous avez aussi ce document disponible pour varier les plaisirs et qui plaira à coup sûr à vos écrivains en herbe!
À l'oral, c'est plus libre. Je peux lire un livre ou un extrait pour leur donner envie de découvrir la suite (toujours en rapport avec le sujet du texte dicté). Je me suis même dit que ce serait super si dans la classe il y a de vrais lecteurs que ce soient eux qui fassent découvrir à la classe un livre qu'ils ont aimé en choisissant un extrait. On peut aussi débattre sur la position du texte, apprendre à défendre son point de vue au moyen d'arguments recevables. Je peux écrire une citation au tableau, on la décortique (sens, construction) et on en discute: d'accord? pas d'accord?
Pour l'analyse d'image, je suis partie du constat que c'est un exercice peu maîtrisé par les 3e au brevet. Je vais donc en faire plus régulièrement et leur montrer qu'il faut être précis, et qu'une image peut s'analyser de manière aussi poussée qu'un texte.
Enfin, j'ai testé l'an dernier des battles autour d'un pour ou contre. Je donnais un sujet et ils avaient par groupe de 2 ou 3 cinq minutes pour préparer des arguments et s'opposer à l'autre groupe. Ils ne choisissaient pas ce qu'ils devaient défendre et ça a donné lieu à des scènes très drôles. Par exemple, l'élection de miss France ou encore la chirurgie esthétique.
Enfin, pour ce qui est des rituels culture, ils ne prennent pas à proprement parler de temps sur le cours. Les dingbats vus chez Amandine sont accrochés sur ma porte et renouvelés toutes les semaines. Les élèves tentent de les déchiffrer avant d'entrer en classe. Je proposerai quelques anagrammes dans l'année, que j'écrirai sur le tableau du fond: idem, un temps limité pour trouver et donner sa réponse en dehors du cours. Adopte un mot est repris par de nombreux collègues et je ne sais pas encore comment je procéderais. Auteur et oeuvre mystère, ce sera de manière épisodique lorsqu'on travaillera sur des écrivains en particulier. Le boogle est à retrouver chez Julie (c'est d'ailleurs elle qui m'a offert le mien :-))!
J'espère avoir été suffisamment claire!
Je reviens bientôt avec une autre idée complémentaire et qui, je l’espère, donnera encore plus le goût de la lecture à mes élèves.
Vous trouverez les différents documents juste ici.
Le rituel de langue: ardoise Montessori
À très vite!
Merci pour ce partage très intéressant ! J'adore l'idée de l'ardoise pour l'analyse grammaticale et l'affichage est super pour les aider à se repérer ! Bravo et encore merci !
RépondreSupprimerAvec plaisir! Oui, je fais partie de ceux qui pensent que le visuel est hyper important dans l'assimilation. Alors je m'amuse comme je peux :-)
SupprimerMerci pour toutes vos idées magnifiques ! Je vais débuter cette année des rituels en classe. Auriez-vous un exemple de rituel de début d'année avec une dictée et ce qui en découle afin que je me représente ce dont vous parlez...Si ça ne vous embête pas, bien évidemment ! Merci d'avance
RépondreSupprimer