Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de recevoir cette sublime adaptation de « La Parure » de Maupassant parue aux éditions Thierry Magnier.
Je sais que vous êtes nombreuses à l’étudier ici en 4e et j’avais moi aussi envie de sauter le pas.
Le parti pris de mettre en scène des animaux est à mon sens une riche idée! Je compte bien faire un parallèle avec notre fabuliste préféré! Le récit est bien sûr ici bien plus court mais le scénario savamment élaboré ce qui rend la chute encore plus cocasse. Les mots sont choisis avec précision et les illustrations mettent en lumière l’histoire de manière étonnamment réaliste. Impossible de ne pas rester indifférente à cette réécriture!
J’avoue avoir été aussi admirative du travail sur les couleurs qui à mon sens rend le livre encore plus intéressant.
Alors me direz-vous : mais comment est-ce-que je l’exploite en classe?
Et bien de plusieurs manières…
Tout d’abord, lors de l’étude de la nouvelle de Maupassant, je me servirai de certaines illustrations pour expliciter le texte mais aussi, nous nous intéresserons au parti-pris de l'illustratrice. Pour moi, étudier une image est aussi passionnant que d’étudier un texte… Pourquoi avoir choisi tel animal? Telle mise en scène? Telles couleurs?
Mais surtout, à la fin, je voudrais qu’on s’intéresse de plus près au choix opérés par l’autrice… Ainsi, à leur tour, ils vont devoir choisir une nouvelle parmi celles étudiées et la réécrire en l’illustrant.
J’ai dans cette classe pas mal de jeunes talents, aussi bien en terme d’auteurs que d’illustrateurs; je compte bien leur montrer qu’ils sont en mesure de créer un recueil fabuleux! J’ai hâte!
Promis, je vous montrerai les étapes!
Je termine par une petite anecdote sur la photo… Le collier que vous voyez m’a été offert par mon amoureux de primaire; il l’avait, je me rappelle très bien, piqué à sa grande sœur pour me l’offrir! J’ai donc trouvé qu’il se mariait très bien avec cette nouvelle. En revanche, contrairement à Mme Loisel, rassurez-vous, j’étais au courant qu’il était en toc!
Vanessa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire