Dans le cadre de mon projet SEXISME en 3e (que vous pouvez retrouver ici), j'ai créé une séance sur la langue française et son évolution. C'est grâce à la lecture de ce petit livre vraiment très intéressant que je me suis lancée dans la réalisation de ce diapo. Cela fait deux ans que je l'utilise et j'aime toujours autant cette séance!
Quelques petites remarques d'ordre technique si vous vous lancez dans l'aventure...
- Cette activité est menée en une heure. Le but est d'avancer doucement diapo par diapo et de faire comprendre aux élèves le fonctionnement très genré de notre langue. Ici, je ne me positionne pas en tant que féministe mais bien en professeure. Mon but est de faire un état des lieux de la situation afin de les faire réagir.
Par exemple, un élève m'a fait remarqué cette année qu'en anglais, on a bien "she", "he" et "it"; pas en français. On utilise "humans" alors qu'en français on privilégie "hommes" alors que le mot "humains" existe.
- Je vous conseille de vous documenter un minimum avant de faire cette séance. Ce qui est mentionné sur les diapos n'est qu'une base mais je donne pas mal de détails à l'oral. Il est compliqué ici d'en faire la synthèse. Par exemple, quand on compare les expressions, on se rend compte que celles qui contiennent le mot "homme" sont mélioratives et donnent une image de l'homme forte et rassurante (ou englobe les femmes comme si elles n'avaient pas existées avec "Hommes préhistoriques"). En revanche, la femme est diminuée socialement, réduite aux tâches ménagères ou est renvoyée à son physique, son sexe. C'est d'ailleurs aussi flagrant dans les insultes. Être comparé à une femme est insultant pour les hommes, et la femme constamment dénigrée physiquement et sexuellement. Je crois que l'injure la plus parlante reste le fameux "nique ta mère" repris constamment par les adolescents et qui témoigne vraiment de ce constat. Quand on insulte quelqu'un, on ne s'en prend pas directement à lui mais on attaque sa mère, la femme.
- Pour ce qui est des livres Le Zizi des mots, je vous conseille vraiment de les faire acheter par le CDI. Ils sont géniaux et permettent de rendre compte de l'absurdité de la langue. Les élèves sont toujours surpris et ça fonctionne super bien. N'hésitez pas à faire passer les livres dans la classe. Si vous ne les possédez pas, allez jeter un oeil sur le site de Talents Hauts; vous trouverez quelques visuels.
- Je remercie également Adeline du compte @louvre.boite car ce post sur "gars/garce" a été chez moi un déclencheur. Ce sont les élèves qui ont trouvé d'autres mots à ajouter. N'hésitez pas à glisser les vôtres ici aussi!
- Enfin, la séance se termine par un travail de groupes pour essayer de proposer des alternatives non sexistes aux défauts de notre bonne vieille langue.
Je leur montre ensuite les solutions proposées déjà mises en place tout en soulignant leurs limites. Comme je l'expliquais, loin de moi d'en faire des réactionnaires; en revanche, leur montrer la réalité fait partie de mes missions.
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