Présentés sur Instagram en tout début d'année, je me suis rendue compte suite aux dernières stories que beaucoup d'entre vous étaient passées à côté.
J'en profite donc pour rédiger un petit article avec le bilan de l'an dernier et les améliorations apportées qui, je l'espère, m'aideront à tenir sur la durée.
J'ai commencé à lancer des petits défis et énigmes aux élèves lors du premier confinement. J'ai continué avec les dingbats que j'affectionne particulièrement dès le retour en classe et l'an dernier, je me suis décidée à voir plus grand.
C'est grâce à tous les chouettes livres que vous voyez ici que cela a été rendu possible. J'ai donc pioché dans ma bibliothèque pour concocter de petits défis visant à faire remuer les méninges de tous les élèves passant devant ma porte, et pas seulement les miens.
L'an dernier, j'ai tenu sur une période et j'ai été complètement dépassée par le travail à fournir à côté (trois projets d'édition en même temps, c'était beaucoup!)
Cette année, je vais préparer chaque période en amont. J'ai organisé tous les défis grâce à des pinces sur lesquelles j'ai mis des lettres pour l'ordre des semaines (je n'avais pas de numéros).
Ainsi, je n'ai même pas à réfléchir lorsque j'installerai les défis chaque lundi.
Je les accrochais l'an dernier avec de la pâte à fixe mais c'était long et fastidieux. Je vais tenter les scratchs autocollants cette année, on verra bien.
Le principe est simple: sur la porte d'entrée, les rituels de la semaine à déchiffrer: dingbats niveau débutant et niveau expert (cela reste subjectif: certains trouvent le niveau expert mais pas le débutant...), une anagramme, un pictogramme cachant une expression, un mot où on hésite sur le genre, info ou intox sur l'Histoire à partir des Surprises de l'Histoire (développé de manière chronologique) et un défi mystère tiré du livre génial de Popésie Au Bonheur des jeux (tous les profs de français devraient l'avoir).
Pour les dingbats et les anagrammes, j'utilise une appli géniale sur mon téléphone qui s'appelle Entre les lignes.
Tous ces supports me permettent de gagner du temps pour créer les visuels sur Canva.
La semaine suivante, j'accroche les nouveaux défis sur la porte d'entrée et les solutions de la semaine précédente sur la porte de sortie. Oui, j'ai deux portes et suite à un problème l'an dernier sur l'une d'elle, j'avais dû en condamner une. Depuis que j'ai de nouveau accès aux deux, j'ai gardé celle du fond de la classe pour faire entrer les élèves et celle de devant pour les faire sortir. Ainsi, cela crée moins d'embouteillages. J'aime bien.
Vous l'avez compris, les élèves résolvent les énigmes seuls en autonomie et s'ils ne veulent pas attendre la semaine suivante (surtout pour les dingbats et les anagrammes), ils peuvent me souffler la réponse à l'oreille. Ça marche bien et certains élèves en sont vraiment friands.
Je ne peux pas vous mettre mes défis en téléchargement pour des questions de droits d'auteur évidents. En revanche, je vous mets les titres à disposition. Pour le décor derrière, j'ai utilisé les blocs de feuilles qui font 30 cm sur 30 cm que l'on trouve chez Action.
J'espère avoir pu vous aider et peut-être même donné envie de vous lancer!
à très bientôt pour une nouvelle activité bien trop chouette!
C'est une super idée ! Je vais tenter à la rentrée. Merci pour ce travail de très grande qualité et très original !
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