Il y a peu, je vous présentais mon introduction sur l’aventure en 6e. Aujourd’hui, c’est une introduction sur le thème de l'amour en 4e que je vous propose.
Testée cette année, je vous présente ici une version améliorée de celle que j’ai faite en classe. On sait tous que pour qu’une séance fonctionne, il faut la tester en classe et se montrer critique envers son travail. J’ai manqué d’organisation dernièrement (moi, débordée?) mais je suis plutôt satisfaite de ce que j’ai imaginé.
Dans un premier temps, j’ai demandé aux élèves de réfléchir à ce qu’était l’amour selon eux. Pour cela, ils avaient 5 minutes chrono pour noter des idées sur leur cahier. On a ensuite debriefé à l’oral et tenté d’apporter des précisions à leurs définitions. Puis je leur ai dit qu’on allait voir ce qu’en pensaient des enfants, plus jeunes qu’eux. J’ai récupéré ce reportage datant de 1985 sur le site de l’INA et c’est non seulement intéressant mais mignon à souhait. Cela nous a permis de débattre sur leur vision de l’amour. Et puis je leur ai lu « Une belle histoire » de Mathis. Certainement mon préféré dans la collection Petite poche des éditions Thierry Magnier.
Une histoire d’amour incroyable qui ne vous laissera pas indifférent.
Une histoire d’amour incroyable qui ne vous laissera pas indifférent.
Enfin, je leur ai dit que maintenant, on allait observer ce qu’était l’amour pour une poétesse du XVIe siècle: Louise Labé. Un texte incontournable quand on travaille sur l’amour.
Voilà! Ils étaient désormais prêts à entrer dans la littérature!
Après la séance d’introduction, j’ai enchaîné avec un petit quizz sur les amants maudits afin de tester leurs connaissances en la matière. Je n’ai pas été déçue 😅
C’est toujours difficile de savoir ce que les élèves connaissent ou pas, ce dont ils ont entendu parler ou ignorent totalement. Ici, je me dis que cette séquence ne sera pas vaine car le sujet leur est inconnu.
C’est toujours difficile de savoir ce que les élèves connaissent ou pas, ce dont ils ont entendu parler ou ignorent totalement. Ici, je me dis que cette séquence ne sera pas vaine car le sujet leur est inconnu.
J’ai choisi de travailler sur Roméo et Juliette tout en évoquant aussi tous les grands couples qui ont marqué l’histoire littéraire (j'en reparlerai prochainement car j'ai testé l'arpentage et je pense que cela peut être intéressant d'avoir mon retour d'expérience).
Après le quizz, on a construit la boîte qui servirait à accueillir leur DM sur le sujet.
Vous reconnaissez certainement l’exposé explosif de Céline que j’ai pour l’occasion transformé.
Vous reconnaissez certainement l’exposé explosif de Céline que j’ai pour l’occasion transformé.
J’avoue que l’idée était assez claire dans ma tête mais je ne savais pas trop ce qu’allait donner le travail des élèves. J’ai été agréablement surprise par leurs créations et leurs choix ont été assez variés (seuls Chimène et Rodrigue n’ont pas trouvé preneur).
Enfin, je ne peux que vous conseiller d'utiliser aussi le super coffret d'Escape games sorti chez Nathan cette année. En effet, j'ai travaillé en binôme sur la création de celui de 4e sur les amants maudits justement.
Testé et approuvé par mes élèves!!!
Vous trouverez ci-dessous les documents à télécharger pour cette longue séance d'introduction.
Pour la confection de la boîte, je vous renvoie vers le site de La Bande à Baudelaire!
à très bientôt!
Vanessa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire