C'est en jouant cet été avec mes enfants à un jeu que je ne connaissais pas que j'ai eu l'idée de le détourner en outil pédagogique.
Inspiré du jeu d'ambiance SET édité par Gigamic, le but est de remporter des cartes en les associant par 3.
Ce que j'aime particulièrement est qu'une fois lues, les règles du jeu sont très simples et permettent une partie en moins de dix minutes! Idéal pour varier et faire tourner les élèves sur une heure avec d'autres ateliers.
On peut même jouer en solo!
Ici, j'ai prévu deux lots de cartes différents:
- un dit "d'entraînement" qui reprend les symboles et les couleurs de la grammaire Montessori. Il permet de se familiariser avec la notion et est plutôt destiné à des élèves en difficulté ou en outil de manipulation afin de maîtriser la leçon par le jeu avec des exemples concrets.
- un autre qui reprend la logique de la grammaire Montessori mais où les couleurs des autres cartes ont été retirées. Il faut donc réfléchir aux mots et les associer à la bonne nature.
![]() |
Ici, un SET différent composé d'une carte conjonction (1), d'une carte nom (2) et d'une carte adjectif (3) |
![]() |
Ici, un SET identique composé des trois cartes "pronom" |
J'ai ajouté un bonus qui permet à l'élève de former des phrases avec les trois natures indiquées et gagner ainsi un point supplémentaire.
Par exemple, si son SET est différent et est composé d'un pronom, d'un adverbe et d'un verbe, il peut alors proposer "Je travaille bien" et remporter ce point.
À force de créer des jeux, je réfléchis à optimiser le temps passé au découpage, plastifiage et à faciliter son rangement. Les cartes sont donc à imprimer en recto verso (sauf la dernière) et la règle du jeu forme un accordéon qui une fois plié et collé a la taille d'une carte.
J'espère que ce nouveau jeu vous plaira autant qu'à moi! J'ai hâte de le tester avec mes sixièmes avec l'ensemble des autres jeux présentés ici et là sur le blog.
N'oubliez pas que c'est la répétition qui fait l'assimilation. Il est donc nécessaire de revoir cette notion régulièrement afin qu'elle soit comprise par tous. Plus les moyens employés sont variés, plus vous aurez de chance d'arriver à vos fins.
à très bientôt,
Vanessa
Bonjour,
RépondreSupprimerJe trouve ton travail très intéressant, et j'aimerais en faire profiter mes élèves de CM1. Est-il possible que l'on échange ensemble pour créer une version simplifiée (avec des noms, des déterminants faciles, verbes et adjectifs)?
Belle journée et bientôt bonnes vacances !
Elina