L'AUTOBIOGRAPHIE
Entre exigence et désir de faire sens

L'arbre autobiographique

En fin d'année dernière, je vous parlais sur Instagram de mon arbre autobiographique.

Cette idée m’est venue juste après mon inspection en novembre et cet arbre a rejoint ma salle dans la foulée.

Mais alors pourquoi?

Je trouve qu’il est difficile pour les élèves de rendre compte de ce qu’on travaille en classe et d’exploiter les textes. Ils oublient vite et c’est bien normal: ne perdons pas de vue que la multiplicité des disciplines et des compétences rend la tâche complexe. 

J’avais dans l’idée de faire en sorte que cela puisse rester « sous leurs yeux » au moins durant toute la séquence. 

J’ai travaillé l’introduction du genre à partir de l’enquête autobiographique d’Hélène que j’ai légèrement modifiée et à laquelle j’ai ajouté une mission que vous trouverez juste après.

Pour faire la synthèse de leur travail, je leur ai distribué par îlot une feuille bilan à compléter. Nous avons ensuite synthétisé ensemble à partir de leurs documents et du mien:

l'arbre autobiographique

J’avais à cœur qu’ils approfondissent cette question du genre et c’est pourquoi, tout au long de la séquence, à chaque texte étudié, à chaque artiste évoqué, à chaque œuvre analysée, je leur montrais mon petit portrait et je leur demandais où je devais le placer suivant ce qu’on avait observé. 

Pour la question pratique, j’ai utilisé des scratch autocollants.

Ça permet aussi de constater que dans une séquence, là où souvent, on a l’impression de n’avoir rien fait (oui oui 😅) on a finalement découvert un certain nombre de figures littéraires. Les visualiser, ça permet aussi de se rassurer et de leur montrer qu’ils ont à leur portée beaucoup d’exemples concrets pour étayer leur réflexion.

Je vous mets donc ma fiche synthèse à disposition (dans l'ordre, la version à videoprojeter, à compléter et ma propre version)

synthèse AUTOBIOGRAPHIE

Et si vous voulez aussi vous lancer dans la création de votre arbre, je vous mets quelques visuels à disposition ici aussi.

Documents ARBRE

l'arbre autobiographique

J’aime beaucoup le rendu et j’ai déjà d’autres idées pour détourner cet arbre.

Les genres autobiographiques

les genres autobiographiques

Comme je vous l'expliquais, j'avais à coeur de donner du sens à cette séquence et d'aller au bout de la compréhension du pacte autobiographique.

J'ai donc conçu cette fiche qui servirait de rappels sur la notion tout en étant visuelle et accrocheuse.

les genres autobiographiques

L'an dernier, je leur ai attribué un genre par îlot et je pense que c'était une erreur. Je pense qu'il est préférable de mener cette activité ensemble en allant des genres les plus simples à repérer (le journal intime, les Mémoires, l'autoportrait) vers les genres les plus complexes. Il faut insister sur ce qui a été vu précédemment durant l'enquête afin de trouver des indices dans les extraits (par exemple, le roman autobiographique ne respecte pas entièrement le pacte et c'est pourquoi dans l'extrait de Vipère au poing, j'ai choisi un passage où le nom de sa mère apparaît "Rezeau" afin qu'ils remarquent que le nom de l'auteur diffère. Roald Dahl, lui, est connu pour son humour. Je trouvais cet extrait de sa préface parfaitement adaptée pour leur faire comprendre cela. Qu'il était évident qu'un auteur comme lui allait jouer avec les codes de l'autobiographie et s'en moquer.

les genres autobiographiques

J'espère que cette petite activité vous plaira. Je la trouve difficile et j'ai longtemps hésité à la proposer ici car je ne savais pas si c'était vraiment nécessaire. Finalement, avec le recul, je pense que le problème ne venait pas de l'activité en elle-même mais plutôt de mon exploitation en classe. Comme quoi, la fiche ne fait pas tout. La manière de mener le cours est primordiale. Je retenterai donc cette année en espérant avoir plus de succès!

fiches mission genres

à bientôt pour de nouveaux articles!


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