Si je n’ai pas eu de 5e durant tant d’années, c’est parce que je pense que les années CAPES m’ont dégoûtée des textes du Moyen-Âge...
Mais bon, il fallait bien se lancer et contrairement à la mythologie en 6e où ils ont souvent déjà de nombreuses bases, je me suis vite rendue compte que ce n’était pas le cas pour les légendes arthuriennes.
J’avais donc anticipé et je me suis acheté ce livre Quelle histoire que j’ai trouvé parfait pour me remettre dans le bain. Finalement, je l’ai trouvé tellement chouette que j’ai décidé de l’exploiter en classe, grâce à l’application qui permet de visionner l’histoire avec des images fixes directement extraites du livre. J’avais peur que ça fasse trop bébé mais en fait pas du tout. Parfois, le rythme est même trop soutenu et je dois faire des pauses pour expliciter certaines actions.
Ne jamais sous-estimer le fait que si cette période nous parle en tant qu’adultes, pour les élèves qui l’abordent seulement en Histoire, on est très très loin du compte!
Le début a été un peu laborieux à cause des nombreux noms pas évidents à mémoriser: j’ai donc préparé un petit document d’accompagnement afin de les aider dans leur prise de notes. Cela a tout de suite été beaucoup mieux!
Les mots de vocabulaire suivent la chronologie de l’histoire afin de leur faciliter le travail.
Le but? Découvrir le monde des Chevaliers de la Table ronde et la quête du Graal dans les grandes lignes afin ensuite d’aborder les textes plus précisément.
J’ai préparé l’évaluation associée et j’avoue être très contente du rendu.
J’ai repris un incontournable maintenant chez moi: le QCM! Celui qui assure des points à ceux qui ont été bien attentifs et qui me permet de vérifier la bonne compréhension de l’histoire. Je me suis d’ailleurs servie de celui qui se trouve à la fin de l’ouvrage et j’en ai fait un diaporama.
Ensuite, j’ai voulu innover en remplaçant le « qui a dit quoi? » par « qui a fait quoi? » afin de compléter le QCM. J’avoue, ça m’a amusée!
J’ai glissé dans le « As-tu compris? » deux questions qui me semblaient importantes à retenir et le reste est de l’appréciation personnelle. J’ai tellement aimé leurs réponses que je vous ai fait une petite sélection. C’est ce que je préfère dans les restitutions de lecture. Je n’aime pas corriger mais je trouve ces réponses toujours intéressantes; d’ailleurs, elles nous en apprennent beaucoup sur nos élèves! Et puis, ça va m’aider à construire la suite de la séquence...
Je vous mets à disposition tous les docs, sauf la vidéo bien sûr! Pour cela, il faudra vous procurer le livre.
Céline a testé avec ses élèves et elle valide! Merci Céline!
Bonjour et un grand merci pour votre travail et vos partages ! Je viens d’acheter le livre Quelle Histoire sur les chevaliers et la qu’étendu Graal, mais je ne comprends pas comment accéder à la video (ou au diaporama ?) que vous évoquez. Pourriez vous m’en dire plus ?
RépondreSupprimer