Lors de notre travail en autonomie, je me suis rendue compte que je manquais de fiches outils disponibles dans la classe afin de leur faciliter la tâche.
Je voudrais qu’avant de demander à un camarade, avant de me demander, ils essaient de se débrouiller seuls.
J’ai repensé à une fiche faite il y a plusieurs années sur l’accord du participe passé et j’ai assez vite vu comment j’allais la décliner sur les groupes verbaux qui bizarrement, posent encore de sérieux problèmes à certains élèves.
Je vous en parlais d'ailleurs ici. Malgré ma fiche mémo, ils peinaient à s’y retrouver alors à la rentrée, je teste cette autre manière d’aborder la notion.
J’ai par exemple insisté sur le son -IR car par exemple, des élèves pensent que VOIR est un verbe en -IR. D’autres, moins attentifs, confondent parfois -ER et -RE.
Je me dis qu’avoir la fiche sous les yeux et avancer pas à pas avec son index peut leur permettre de bien comprendre le mécanisme.
Ce petit classeur s’étoffera au fil de nos leçons et de leurs difficultés et je mettrai sur l’espace documentaire de l’ENT un dossier s’ils veulent les récupérer (quota de photocopies tout ça…)
Je les déposerai au fil de l'eau ici.
À très vite pour de nouvelles idées 🌿
.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire