La première évaluation sur les verbes de mes 3e.
Pour situer cette interro, je commence tous les ans, avec toutes les classes, par une leçon assez générale sur le verbe.
Ainsi, ils ont dans leur cahier la carte d’identité du verbe qui reprend son fonctionnement. Cette leçon est évolutive et s’enrichit de la 6e à la 3e.
Cela me permet de revoir les groupes, l’organisation temps simples temps composés (ici complétée par la leçon sur les Conjugouillons), les verbes pronominaux (qui nous serviront pour l’accord particulier du participe plus tard dans l’année) et un rappel non négligeable sur le passif.
Une leçon qui reprend les bases et dresse un état des lieux de leurs connaissances sur le verbe.
Les manipulations syntaxiques sont la nouveauté de cette leçon.
J’ai décidé de fractionner ma fiche synthèse et leur ai proposé pour l’instant le sujet et le verbe.
La réécriture que je trouvais assez simple (je n’ai pas résisté à l’envie de mettre un extrait du dernier livre de La Boutique des ténèbres) les a mis en difficulté et peu ont eu 10/10. C’est donc un exercice que nous allons travailler régulièrement.
J’ai ajouté un petit encart pour qu’ils puissent s’autoévaluer, idée piquée à Céline dans son livret des progrès. Je pense l’ajouter dès que je peux à mes évaluations. J’ai pu encourager ceux qui s’étaient sous-estimer et féliciter ceux qui étaient dans le vrai.
Rien de bien exceptionnel mais une formule qui fonctionne plutôt bien.
Cette fiche peut convenir à des 5e et des 4e s’ils ont un bon niveau (celle de mes 5e est similaire à celle des 3e).
N’hésitez pas si vous avez des questions!
.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire