Ah les figures de style… la bête noire des élèves! En tout cas des miens!
Ça fait 2 ans que je me dis qu’il faut que je me renouvelle car la mémorisation et la reconnaissance demeurent difficiles.
C’est en voyant la version de @infermots inspirée de celle de Laura @uneprofaupaysduflexible que j’ai trouvé le format parfait!
Pas de version manipulable pour moi car en fin d’année, je n’ai plus le temps de les faire découper. En revanche, je voulais reprendre le modèle et faire tenir dans chaque case en noir et blanc le nom de la figure, la définition, l’exemple et l’image associée pour la mémoriser. Parfois un exemple connu, parfois un dessin mettant en évidence l’effet produit par l’image. Un cadre à colorier pour créer une légende et distinguer les différents types de figures.
Cela m’a pris du temps et la version A4 était trop petite alors j’ai opté pour une A3.
J’ai un budget photocopies très limité, tous mes documents sont donc toujours optimisés au maximum.
plus qu'à coller dans le grand cahier |
On a fait la légende en classe; je leur ai demandé de colorier les images à la maison, lors de l’apprentissage de la leçon. Un devoir détente auquel je l’espère ils se prêteront!
Le principe est simple: colorier l'illustration de la figure en se concentrant sur sa mémorisation. L'élève peut alors soit à voix haute soit dans sa tête se répéter le nom de la figure, la définition, l'exemple et tenter de faire sens en associant image et figure.
Pour ancrer les 20 figures, un diaporama en classe entière où les élèves tentent de trouver avec la leçon sous les yeux le nom de la figure présente dans les phrases exemples.
Seul cet exercice suit directement la leçon. Je leur laisse un temps de réflexion et on corrige tous à la fin ensemble. Je leur demande de noter le nombre de bonnes réponses afin de savoir déjà ceux qui gèrent et ceux pour qui c'est plus difficile.
Le reste du diaporama comporte des exercices qui seront faits dans le cahier de l'élève (et dans mon souvenir, que j'ai pris dans des manuels).
Entre les deux, des jeux!
jouer pour s'entraîner avec la leçon sous les yeux |
Celui que vous adorez et qui est disponible ici (il y a assez de cartes pour faire jouer toute la classe en îlots) et le super jeu de Céline @labandeabaudelaire sorti l’an dernier chez @belineducation
Vous trouverez la leçon à télécharger juste ici. N'hésitez pas à me faire un retour!
L’été dernier, j’ai commencé des ceintures centrées sur les figures de style mais je n’ai guère avancé… J’espère pouvoir m’y remettre cet été pour les voir davantage tout au long de l’année.
Et vous? Comment travaillez-vous les figures de style?
Bravo pour le visuel, le document est magnifique !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce travail. Je vais le tester avec mes troisièmes :)
RépondreSupprimerBonjour Vanessa ! Il s’agit encore d’un super boulot ! Le document est top et le visuel super 👍 ! Étant un tout jeune professeur je suis à la recherche de documents pour aider mes élèves ! Je suis créatif et certains de tes documents se rapprochent de mon fonctionnement de travail ! J’aimerais te poser deux petites questions : Comment t’organises tu dans une séquence ? Quelles sont tes chapitres en 5è , 4è et 3è ?
RépondreSupprimerMerci Vanessa, c’est un super support de révisions !
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Encore un document intelligent et beau.
RépondreSupprimerBonjour à toi Crochetons nous dans les bois , Bravo pour tes superbes créations de qualités , elles sont toujours agréable à lire et à tester ! Je suis comme toi un grand fan de design et de creativité , deux points très important a mes yeux pour une réussite dans mes travaux et projets ! Ta pédagogie est assez proche de la mienne ! J’aurais cependant une question à te poser : Fais - tu des partages de séquences en 4e et 3e ? Merci d’avance !
RépondreSupprimer