LE DIABLE 2.0
Un parcours diversifié autour d'une lecture en classe

le diable 2.0

 
Qui ne s'est jamais dit qu'il aimerait étudier telle oeuvre avec ses élèves mais que débloquer un budget livres était impossible?

C'est en lisant le roman d'Aurélie C. Moulin Le Diable 2.0 que l'idée m'est venue.

Dans cette lecture intégrale 2.0 faite en classe (vous noterez le jeu de mots ;-)), je vous propose d'initier vos élèves à tout ce qui les attend durant leur année de 3e! Lecture, écriture, oral, étude de la langue, travail de groupe, individuel, rien ne sera laissé de côté. J'ai même prévu une petite évaluation pour voir si la méthode CIA a été comprise... Vous trouverez d'ailleurs un autre article juste ici.

Le Diable 2.0

Cela ne se voit pas mais c'est un travail très dense qui ne tenait pas sur des feuilles A4. J'ai donc imprimé le tout sur des A3 afin de retracer le parcours de l'oeuvre et me faciliter au maximum le suivi lors des différentes séances. 

Il s'agit ici de la trame PROF qui retrace ce que je compte faire dans les grandes lignes avec les élèves. J'ai un autre fichier associé que je ne mettrai pas ici pour des raisons évidentes de droits d'auteur mais ce sera à vous de préparer à partir de votre exemplaire les extraits à étudier qui, pour certains, devront être imprimés pour les élèves.

un parcours de lecture

un parcours de lecture

Sur la première page, vous trouverez de petites illustrations qui viennent vous indiquer sous quelle forme le travail a été imaginé. Entre chaque activité, j'ai précisé et surligné en jaune les pages à lire à la classe car il s'agit bien d'une lecture offerte fragmentée en différents temps (désolée si je suis imprécise sur les termes, je n'ai pas encore le bagage théorique suffisant pour employer les bons mots).

le diable 2.0

J'ai demandé à ma fille de matérialiser pour moi MIA en lui donnant quelques détails physiques et en prenant pour modèle la couverture de Rita de Marie Pavlenko car je trouvais que cela lui allait bien. Merci à elle donc!

Le diable 2.0

Dans la mesure où je n'ai pas encore testé cette activité, je suis incapable de vous dire combien de temps cela prendra. J'espère le faire tenir en 6h, 8 maximum. Certaines activités demandent du temps, d'autres sont au contraire très rapides. Il est bien sûr tout à fait possible de ne pas les faire toutes. L'essentiel est de conserver une cohérence d'ensemble. 

un parcours de lecture

un parcours de lecture

un parcours de lecture

un parcours de lecture

un parcours de lecture

un parcours de lecture

La plupart de ce qui se fera à l'écrit sera consigné dans le carnet de curiosité. Ils pourront ainsi le relire en fin d'année afin d'avoir des exemples concrets s'ils choisissent le sujet de réflexion. Cela pourrait aussi les inspirer pour leur oral de brevet!

J'ai imaginé les différentes pistes au fur et à mesure de ma lecture. J'ai donc joué mon propre cobaye car je ne pouvais anticiper ce qui allait se passer et surtout, je me suis servi de mon expérience de lectrice pour les imaginer. C'était très plaisant.

un parcours de lecture

J'ai vraiment hâte de tester cela à la rentrée. J'espère que cela vous plaira et que vous prendrez également du plaisir en classe avec vos élèves.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je viens en effet moins ici que sur Instagram pour y répondre mais j'essaie tout de même de la faire.

Et bien sûr, si vous testez en classe, faites-moi un retour!

Pour télécharger les documents, c'est par ici!

Et comme vous êtes plusieurs à me l'avoir demandé, vous trouverez la fiche de restitution pour introduire la science-fiction avec un épisode de Better than us juste ici aussi!

better than us

Bonne lecture!


2 commentaires:

  1. Bonjour Vanessa , Waouh ! C’est un excellent travail ! Ta proposition de lecture intégrale du Diable 2.0 d’ Aurélie C Moulin s’annonce d’ores et déjà prometteuse . J’ai hâte de tester avec les élèves ! Je souhaitais également te remercier pour tous ses magnifiques projets et documents que tu nous offrent sur ton blog :) ! Merci pour ton guidage, tes explications claires , pour la participation de ta fille dont je salut le travail ;) ! Encore bravo ! J’espère que tu posteras d’autres documents en ce moment !! À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce chaleureux retour!
      Il y a en effet plusieurs articles à venir ;-)
      Belle fin de vacances!

      Supprimer